SOS Racisme exprime son soutien à la LDH, ciblée par des propos inadmissibles de la part de Gérald Darmanin

Auditionné ce jour par le Sénat au sujet du maintien de l’ordre lors de la manifestation contre les
« méga bassines » à Sainte Soline, Gérald Darmanin a tenu des propos inadmissibles de la part d’un
membre du gouvernement.

La scène commence lorsqu’entre en scène le sénateur LR François Bonhomme qui interpelle le
ministre en ces termes : « Si vous voulez être cohérent, monsieur le ministre, il faut cesser de financer
des associations qui mettent en cause gravement l’État ».

L’attaque du sénateur contre une organisation de défense des droits de l’Homme aurait pu être
l’occasion pour le ministre de prendre de la hauteur. Il a choisi une réponse tout en bassesse, en
répondant « Je ne connais pas les subventions données par l’État (à la LDH) mais ça mérite d’être
regardé dans le cadre des actions qu’elle a pu mener » et en ajoutant « Je rappelle que beaucoup de
collectivités locales aussi les financent. Je le dis au représentant des collectivités territoriales que vous
êtes ».

Ces menaces à peine voilées à l’endroit de la LDH, organisation historique de défense des droits de
l’Homme dans notre pays que le ministre avait ciblée quelques instants plus tôt en remettant en
cause son action d’observation et d’analyse des conditions du maintien de l’ordre à Sainte-Soline,
sont particulièrement inquiétantes. En effet, ces menaces sont symptomatiques d’une inquiétante
incapacité à entendre la critique et donc d’une volonté de « caporaliser » ou de faire taire la société
civile. Par ailleurs, ces menaces éclairent d’une désagréable lumière un fait récent : l’absence de
réponse du ministre de l’Intérieur à une demande de rendez-vous que SOS Racisme, la LDH, le MRAP
et la LICRA ont formulée auprès de lui quelques jours après le triple assassinat raciste de la rue
d’Enghien et dans le contexte de la multiplication des attaques menées sur des personnes et sur des
locaux associatifs par des activistes d’extrême-droite.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « la sortie de Gérald Darmanin montre que ce
dernier n’hésite pas, dans son agenda politique, à verser dans les postures contraires à ce qu’est
l’esprit de la République et de la démocratie. Car en République et en démocratie, celles et ceux qui
servent l’Etat confortent la société civile ou, à tout le moins, ne cherchent pas à la museler. Peut-être
serait-il bon que la cheffe du gouvernement revienne sur la sortie de son ministre de l’Intérieur afin
qu’il ne puisse pas être pensé que cette attaque contre la société civile serait l’expression de la ligne
du gouvernement. »

En ces moments, SOS Racisme tient à apporter son soutien plein et entier à la LDH, à sa direction et à
ses membres et à réaffirmer l’importance d’une société civile exerçant en toute indépendance sa
fonction critique à l’endroit des pouvoirs publics.

Découvrir nos autres
actualités

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Propos racistes contre les Gazaouis sur C News : suite à la plainte de SOS Racisme, le parquet demande que l’auteur des propos soit condamné à 4 mois de prison avec sursis.

L’audience correctionnelle visant Aurélien Barnouin, dit « Bernheim », s’est tenue hier, le 26 mai 2026, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, en présence de SOS Racisme, partie civile dans cette affaire. Le prévenu était poursuivi pour

Nous soutenir