Remise en cause de l’AME par Michel Barnier : SOS Racisme dénonce un « deal » fait sur le dos des immigrés.

Dans une interview accordée ce jour au Figaro, Michel Barnier a tenu des propos inquiétants et que nous réprouvons.

En effet et alors que le Premier ministre utilisera le 49-3 pur faire adopter le budget de l’Etat, Michel Barnier s’efforce d’élaborer avec le RN un accord de « non-censure » du Gouvernement.

Pour ce faire, Michel Barnier a décidé de donner partiellement satisfaction au parti lepéniste en s’en prenant à l’Aide médicale d’Etat. C’est ainsi que le Premier ministre a tenu les propos suivants : « Nous n’allons pas supprimer l’AME, mais le « panier de soins » pris en considération va être sensiblement diminué. (…) En outre, nous allons engager dès l’an prochain une réforme de l’AME, pour éviter les abus et les détournements. »

SOS Racisme dénonce cette concession faite à l’extrême droite.

Ainsi, cette volonté de réduire le panier des soins pris en charge dans le cadre de l’AME va dégrader la situation sanitaire de nombreuses personnes bénéficiant de ce mécanisme d’accès à la santé, en rupture avec des principes d’humanisme et d’égalité qui sont pourtant l’honneur de notre pays. Par ailleurs, l’argument selon lequel l’AME ferait l’objet d’abus et de détournements qui demanderaient de la réformer introduit une énième stigmatisation des étrangers, associés à des manœuvres frauduleuses pour obtenir des prestations indues.

En outre, l’extrême droite va, une fois de plus, bénéficier de la validation de son imaginaire xénophobe par des forces et responsables politiques que l’éthique républicaine devrait tenir fort éloignés du RN et de ses idées. Cette logique de concession, rappelons-le, a déjà produit des effets catastrophiques ces dernières années. Le débat sur la dernière loi Immigration – qui s’était conclu par l’adoption heureusement censurée par le Conseil constitutionnel d’une grande partie des propositions du RN en matière de remise en cause du droit du sol, de reflux des droits des immigrés et d’instauration de la préférence nationale – a récemment été présenté comme une façon de contenir la progression électorale du RN. Résultat de cette stratégie alors mise en œuvre par Gérald Darmanin avec l’appui du chef de l’Etat : une progression des idées du RN suivie par des scores historiquement élevés de ce parti aux élections européennes et législatives suivantes.

Enfin, SOS Racisme rappelle que, les 30 juin et 7 juillet derniers, notre pays a échappé à une victoire du RN grâce à la mise en place d’un front républicain. Ce front républicain était justifié par le caractère antidémocratique, raciste et xénophobe de l’extrême droite.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « Monsieur Barnier est aujourd’hui Premier ministre grâce à un front républicain que des millions de citoyens ont constitué dans les urnes. C’est pourquoi nous dénonçons le cynisme consistant aujourd’hui à chercher des arrangements – indignes sur le plan de l’éthique et dangereux sur le plan sanitaire – avec l’extrême droite. »

Découvrir nos autres
actualités

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Propos racistes contre les Gazaouis sur C News : suite à la plainte de SOS Racisme, le parquet demande que l’auteur des propos soit condamné à 4 mois de prison avec sursis.

L’audience correctionnelle visant Aurélien Barnouin, dit « Bernheim », s’est tenue hier, le 26 mai 2026, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, en présence de SOS Racisme, partie civile dans cette affaire. Le prévenu était poursuivi pour

Nous soutenir