Propos antisémites et anti-Roms : 1 an d’emprisonnement et 4000 euros d’amende requis contre Alain Soral pour injures racistes et provocation à la haine et à la violence racistes.

Ce mercredi 18 juin 2025 à 13h30, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a examiné les poursuites engagées contre Alain Soral pour une série de propos à caractère raciste, antisémite et incitant à la haine, diffusés en ligne principalement au cours de l’année 2020.

Alain Soral est poursuivi pour plusieurs publications publiques, principalement sur la plateforme VK et le site « Égalité et Réconciliation », ainsi que sur YouTube. Les chefs de poursuite incluent :

  • Injure publique à raison de l’origine ou de la religion, pour des propos tenus le 4 avril 2020 sur le réseau VK, où il déclarait que « La France est plutôt en train de crever d’une épidémie de juifs » .
  • Provocation publique à la haine raciale, sur le même support, avec cette même phrase à caractère antisémite ;
  • Injures publiques et incitation à la haine, notamment dans une vidéo publiée en mars 2020 sur le site « Égalité et Réconciliation » et YouTube. Cette vidéo qualifie la communauté juive et plusieurs personnalités publiques telles que Jerôme Guedj et Agnès Buzyn « d’oligarchie parasitaire et prédatrice », utilisant des expressions telles que « parasites prédateurs pervers satanistes », et appelant à « nommer l’ennemi » en termes guerriers ;
  • Injures et provocations publiques envers les Roms, le 24 mars 2020, dans un texte les assimilant à des « virus », des « voleurs » et « meurtriers », stigmatisant ainsi cette population ;

Des discours conspirationnistes mêlant des accusations d’appartenance à un « nouvel ordre mondial », une évocation d’une « synagogue de Satan » et d’autres expressions injurieuses et haineuses visant les Juifs, dans des vidéos et sur la plateforme VK.

Ces propos, largement diffusés sur Internet et accessibles publiquement, contreviennent gravement aux valeurs républicaines. En essentialisant, animalisant et stigmatisant des populations, notamment les Roms et les Juifs, ils contribuent à diviser et à nourrir la haine raciale et antisémite. 

La procureure de la République a requis un an d’emprisonnement et 4 000 euros d’amende. Elle a justifié ces réquisitions par plusieurs facteurs : l’absence de M. Soral à l’audience, la gravité et la répétition des propos, leur large diffusion, ainsi que l’existence d’un écosystème structuré de soutien contribuant à amplifier ses discours de haine. Elle a qualifié M. Soral de « professionnel de la haine », soulignant sa récidive idéologique.

SOS Racisme, partie civile dans cette affaire, était présente à l’audience pour exiger que la justice envoie un signal fort contre ces discours dangereux et intolérables. Notre association était représentée par Maître Lucas Veil.

Le délibéré sera rendu le 11 septembre 2025.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « les propos d’Alain Soral s’inscrivent dans la longue série de ses propos antisémites et racistes. Bien que sur le déclin, cet individu aura passé de longues années à éduquer son public à la haine de l’Autre. Nous attendons de la justice qu’elle fasse preuve de fermeté à l’endroit d’un individu envers lequel elle a longtemps été bien trop clémente. »

Découvrir nos autres
actualités

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Propos racistes contre les Gazaouis sur C News : suite à la plainte de SOS Racisme, le parquet demande que l’auteur des propos soit condamné à 4 mois de prison avec sursis.

L’audience correctionnelle visant Aurélien Barnouin, dit « Bernheim », s’est tenue hier, le 26 mai 2026, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, en présence de SOS Racisme, partie civile dans cette affaire. Le prévenu était poursuivi pour

Nous soutenir