La France n’est pas humiliée par les noirs. Elle est humiliée par les racistes.

Lors de l’interview donnée ce matin sur France Inter au micro de Léa Salamé, Marine Le Pen, après avoir égrené ses obsessions d’extrême-droite, est intervenue sur la polémique entourant l’éventuelle présence d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO. Sans réaction particulière des journalistes, elle a pu associer la présence de cette artiste à une humiliation pour la France découlant d’une provocation du président de la République. Pour asseoir son avis, Marine Le Pen a notamment exposé qu’Aya Nakamura – artiste francophone la plus reconnue sur le plan international – ne chantait pas en français.

Cette sortie est une nouvelle étape dans l’exploitation d’une polémique raciste qui, elle, humilie bien la France sur le plan international. En effet, alors que notre pays s’apprête à accueillir le monde entier aux JO, l’extrême-droite zemmouriste et lepéniste nous identifie comme un pays incapable de supporter qu’une artiste noire puisse le représenter. Attestée par une banderole la renvoyant au « marché de Bamako », par l’identité des acteurs et par de nombreux messages en ligne, la nature raciste des attaques à l’endroit d’Aya Nakamura ne fait d’ailleurs aucun doute dans la presse internationale.

La sortie de Marine Le Pen doit cependant être vue comme un élément de clarification: héritière d’un parti fondé par des individus qui parlaient davantage la langue du IIIème Reich que celle de la France libre entre 1940 et 1945, Marine Le Pen identifie la représentation de la France par une artiste noire à une humiliation. Après des années de complaisance médiatique, intellectuelle et politique à l’endroit d’une prétendue mutation du RN, peut-être cette polémique attisée par Marine Le Pen ce matin permettra-t-elle que l’extrême-droite soit à nouveau identifiée pour ce qu’elle est: le camp de la violence raciste.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « les nombreux messages d’indignation qui se sont multipliés ces derniers jours face à la polémique immonde qui frappe Aya Nakamura doivent s’amplifier. SOS Racisme a certes saisi la justice afin qu’elle poursuive les attaques racistes contre une artiste dont l’extrême-droite veut faire un épouvantail au service de son projet raciste. Mais la question du vivre ensemble ne se règle pas, loin s’en faut, que devant des tribunaux. Elle se règle également par une mobilisation chaleureuse et déterminée de la société. »

Découvrir nos autres
actualités

SOS Racisme dénonce le racisme antinoir au fondement de la condamnation de Saâdia Mosbah en Tunisie

Ce mardi 23 juin, à Tunis, Saâdia Mosbah, militante antiraciste en Tunisie, a été condamnée en appel à 8 ans de prison pour des délits financiers imaginaires. Derrière ces motifs de façade, la vraie raison de la persécution judiciaire vécue

Non à la proposition de loi sur les mariages dits « simulés » ou « arrangés » !

Le 25 juin 2026, l’Assemblée nationale examinera de nouveau la proposition de loi n°1008 visant à renforcer les pouvoirs des officiers d’état civil et du ministère public dans la lutte contre les mariages dits « simulés » ou « arrangés

Soutien à Youssef Badr, magistrat visé par des menaces de mort et des attaques racistes de la part de l’extrême droite

SOS Racisme exprime son soutien à Youssef Badr, magistrat au tribunal judiciaire de Bobigny, visé par des menaces de mort et des attaques racistes à la suite de la condamnation d’Erik Tegnér, fondateur du média d’extrême droite Frontières. Jeudi, une

« Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir » : face à cet appel au meurtre raciste scandé à Rodez, SOS Racisme porte plainte

Le programme du RN, ce sont ses électeurs qui en parlent le mieux. Ainsi, le 5 juin dernier dans une discothèque à Rodez, des admirateurs du parti lepéniste ont scandé les propos suivants : « Marine au pouvoir, les Arabes

Nous soutenir