Eric Zemmour affirmait que Pétain avait sauvé des Juifs français : à notre satisfaction, le Parquet demande sa condamnation.

Aujourd’hui s’est tenue devant la Cour d’appel de Paris (Pôle 2 – chambre 7) l’audience d’appel dans le cadre du dossier concernant les propos d’Éric Zemmour sur Pétain. Pour rappel, en 2019, sur la chaîne CNews, Éric Zemmour avait, face à Bernard-Henri Lévy, acquiescé à l’idée que « Pétain avait sauvé les juifs français ». Ces déclarations, considérées comme une contestation de crime contre l’humanité, avaient conduit SOS Racisme à se constituer partie civile.

Initialement relaxé en première instance puis en appel, SOS Racisme avait formé un pourvoi en cassation. Le 5 décembre 2023, la Cour de cassation avait cassé et annulé la décision de la Cour d’appel au double visa des articles 24 bis de la loi sur la presse et 593 du code de procédure pénale, estimant que la Cour d’appel n’avait pas justifié sa décision mais avait mentionné que Petain n’avait pas été condamné pour les faits de génocide à l’endroit des Juifs. La Cour de Cassation avait rappelé que la contestation d’un crime contre l’Humanité pouvait être constituée même si elle portait sur une personnalité – en l’espèce Philippe Pétain – non condamnée pour un tel crime et estimait que la Cour d’appel aurait dû mieux examiner la portée réelle des propos litigieux.

Lors de cette audience d’appel, la Procureure a requis contre Éric Zemmour une peine de cent jours-amende à hauteur de cent euros chacun, ainsi que la publication de la décision à des fins pédagogiques.

Si ces réquisitions vont au-delà d’une simple amende, elles restent en-deçà de ce que permet la loi de 1881, qui sanctionne ce type d’infraction d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. La réponse judiciaire apportée à ce dossier doit être à la hauteur des enjeux mémoriels et démocratiques qu’il soulève.

Face à la gravité des propos tenus par Eric Zemmour, il est fondamental que la justice rappelle que la mémoire de la Shoah et la reconnaissance des crimes contre l’Humanité ne peuvent être dévoyées par des tentatives de réhabilitation historiques fallacieuses et à des fins politiques.

Nous remercions Maître Patrick Klugman pour avoir représenté l’association et porté, aux côtés d’autres parties civiles, cette exigence de vérité et de responsabilité.

L’arrêt a été mis en délibéré au 2 avril 2025 à 13h30. SOS Racisme continuera à œuvrer pour que la mémoire des victimes du nazisme ne soit jamais travestie par des propos révisionnistes.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « Eric Zemmour n’a jamais fait œuvre d’historien. Sa saillie visait à réhabiliter Philippe Pétain et le régime de Vichy en les dédouanant de la flétrissure que représente pour eux leur participation active à la Shoah. La sortie de Zemmour était uniquement motivée par une entreprise politique: réhabiliter Vichy afin de pouvoir avancer sur la voie de son objectif, à savoir l’union de toutes les droites. Il est par ailleurs important que le tribunal condamne de tels propos afin de ne pas laisser la parole devenir une arme de réhabilitation des violences dirigées contre les groupes minorisés dans notre société. »

Découvrir nos autres
actualités

Lyhanna, victime du racisme ?

Par Dominique Sopo, président de SOS Racisme publié le 15 juin 2025 dans le Nouvel Obs Le 29 mai dernier dans le Gers, Lyhanna, 11 ans, était séquestrée et tuée alors qu’elle sortait de son collège à Fleurance. A l’horreur

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Nous soutenir