Campagne – Pour une ville antiraciste !

À l’occasion des élections municipales, SOS Racisme se mobilise pour rappeler l’importance de la participation citoyenne et du vote dans la vie démocratique.

Les élections municipales constituent un moment fondamental de la vie publique. Elles permettent à chaque citoyenne et chaque citoyen de participer aux choix qui structurent la vie locale et de contribuer activement au fonctionnement démocratique.

SOS Racisme réaffirme son engagement pour l’égalité, et la lutte contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination.

Dans quelques semaines, nos communes feront un choix décisif. 

Mais au-delà des élections, une question plus large se pose à toutes et tous : quel visage voulons-nous donner à notre société ? 

Faire vivre l’égalité et la fraternité, c’est voter pour des candidates et des candidats qui portent des mesures concrètes contre le #racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination et suppose aussi une ligne claire : aucune complaisance avec l’extrême droite ! 

Les 15 & 22 mars, allons voter pour une ville antiraciste !

16 propositions de SOS Racisme pour une ville antiraciste

1. S’assurer que figurent sur les listes des personnes représentatives de la diversité de la commune et, en cas d’élection, que les exécutifs municipaux soient composés avec la même exigence.

2. Formation des élus à la lutte contre le racisme et les discriminations raciales et nomination d’un conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations.

3. Formation à la non-discrimination et à la déconstruction des préjugés pour tous les agents municipaux. 

4. Rappeler à tous les agents municipaux leur responsabilité dans la prévention et la lutte contre les comportements racistes.

5. Evaluer l’ampleur des discriminations sur le territoire (financement de testings en matière de logement, d’emploi ou de loisirs ; réalisation d’audits relatifs à l’attribution des logements sociaux…).

6. Prendre en considération les politiques de lutte contre les discriminations mises en place par les entreprises lors de l’évaluation de leurs candidatures à des marchés publics municipaux.

7. Désigner un agent municipal chargé de la lutte contre le racisme et les discriminations raciales. Ce personnel aura notamment pour fonction de s’assurer de l’absence de discriminations internes à l’administration municipale, de veiller à l’absence de comportements discriminatoires vis-à-vis des usagers et d’impulser des politiques de lutte contre les discriminations à l’échelle de la collectivité.

8. Soutenir, par des moyens logistiques et financiers, les associations œuvrant en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations raciales.

9. Mettre en place la délivrance de récépissés de contrôle par les policiers municipaux si la police municipale acquérait la possibilité de procéder à des relevés d’identité.

10. S’assurer que la police municipale soit tournée vers des logiques de proximité et de désescalade.

11. Favoriser la rencontre et les échanges entre les différents espaces de la ville afin de contribuer à la mixité et au vivre ensemble. Cette démarche pourrait notamment passer par l’organisation de tournois sportifs, d’ateliers culturels etc. ou encore la construction d’espaces à l’interface des quartiers.

12. Nommer des lieux publics (rues, jardins…) et des équipements municipaux en l’honneur de figures susceptibles de rendre compte de la diversité de la société française et de valoriser les combats en faveur de l’égalité.

13. Financer des voyages scolaires à vocation linguistique ou culturelle à destination des jeunes scolarisés dans des établissements situés dans les quartiers populaires ou comptant dans leurs effectifs une forte proportion de jeunes issus de ces quartiers.

14. Développer des programmes d’apprentissage de langues étrangères.

15. Financer les cours d’apprentissage de la langue française pour favoriser l’intégration des personnes étrangères. 

16. Favoriser la participation des résidents extracommunautaires à la démocratie locale (consultation des associations, mise en place d’un conseil des étrangers, ouverture des consultations locales aux résidents concernés…).

Découvrir nos autres
actualités

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Propos racistes contre les Gazaouis sur C News : suite à la plainte de SOS Racisme, le parquet demande que l’auteur des propos soit condamné à 4 mois de prison avec sursis.

L’audience correctionnelle visant Aurélien Barnouin, dit « Bernheim », s’est tenue hier, le 26 mai 2026, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, en présence de SOS Racisme, partie civile dans cette affaire. Le prévenu était poursuivi pour

Nous soutenir