Appel au rassemblement le samedi 05 février à 11h Place de la République à Lille en marge de la venue d’Eric Zemmour pour dire « Non au racisme, non à l’extrême droite ».

Vous trouverez ci-joint l’appel à un rassemblement le samedi 05 février à 11h Place de la République à Lille en marge de la venue d’Eric Zemmour pour dire « Non au racisme, non à l’extrême droite ».

Déjà condamné pour provocation à la discrimination raciale en 2011, provocation à la haine religieuse en 2016, provocation à la haine raciale en 2022, poursuivi pour contestation de crimes contre l’Humanité en 2022 pour avoir affirmé que Pétain avait sauvé les Juifs français, Eric Zemmour vient une nouvelle fois de déverser sa haine en affirmant que tous les délinquants sont des immigrés ou des enfants d’immigrés.

Nous, associations, organisations syndicales, partis politiques et citoyens, ne laisserons pas M. Zemmour venir à Lille le 5 février prochain sans faire entendre notre voix.

Nous ne laisserons pas nos valeurs se faire piétiner par ce polémiste qui falsifie l’Histoire aux seules fins de légitimer la haine et de réhabiliter des régimes fondés sur le refus de l’égalité et de la démocratie.

Ici, dans le Nord, marqué depuis longtemps par les immigrations venues de Belgique, de Pologne, d’Italie, d’Espagne, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et de tant d’autres lieux, nous ne pouvons supporter ces attaques contre nos compatriotes et leurs descendants.

Ici, dans le Nord, marqué par l’occupation nazie symbolisée par le massacre d’Ascq, nous ne pouvons accepter les paroles visant à relativiser les actes de celles et ceux qui, en collaborant, eurent du sang français sur les mains.

Ici, dans le Nord, marqué par une riche histoire industrielle, nous ne pouvons accepter que des paroles de haine visant les étrangers, les pauvres et les militants de l’égalité soient prononcées à rebours de la solidarité ouvrière dont l’esprit continue à baigner nos relations humaines.

Pour rappeler ce que nous sommes, nous appelons à un rassemblement : Le 5 février à 11h sur le parvis des Droits de l’Homme, place de la République, Afin de Dire : Non au racisme et non à l’extrême droite.

Organisations signataires de l’appel à l’initiative de SOS Racisme :

– FIDL, le syndicat lycéen – GALILLÉ – PS Nord – Lille en commun – UEJF Lille – Délégation insoumise au conseil régional des Hauts-De-France – Unef Lille – Marcq Ensemble, Ecologiste et Solidaire – PCF Lille – Lueurs Républicaines – Ligue des Droits de l’Homme de Lille – France Insoumise Nord – EELV Lille-Lomme-Hellemmes et environs et NPDC – Volt Lille – Mouvement des jeunes socialistes du Nord. – Les jeunes écologistes de Lille

Découvrir nos autres
actualités

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Propos racistes contre les Gazaouis sur C News : suite à la plainte de SOS Racisme, le parquet demande que l’auteur des propos soit condamné à 4 mois de prison avec sursis.

L’audience correctionnelle visant Aurélien Barnouin, dit « Bernheim », s’est tenue hier, le 26 mai 2026, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, en présence de SOS Racisme, partie civile dans cette affaire. Le prévenu était poursuivi pour

Nous soutenir