Audrey Pulvar suspendue de CNews : SOS Racisme exprime son indignation

C‘est avec stupéfaction que nous apprenons la décision de la direction de CNews de suspendre la journaliste Audrey Pulvar en raison de la prise de position de cette dernière contre Marine Le Pen dans la perspective du vote du 7 mai.

Comme il semble loin le temps où, en 2002, des émissions furent consacrées au danger et à la honte que représente pour la démocratie la présence de l’extrême-droite au second tour de l’élection présidentielle.

La décision de la direction de CNews sonnerait-elle comme l’indice d’une complaisance crasse à l’endroit du Front national ? La prétendue « neutralité » avancée par la chaîne ne fait en effet que maigre illusion. Non seulement les propos anti-Le Pen n’ont pas été tenus sur l’antenne de CNews mais, en outre, une journaliste ne saurait, au nom de cette prétendue « neutralité », être transformée en speakerine dénuée de toute pensée conforme aux valeurs de la République qui, faut-il le rappeler à la direction de CNews, se nomment « liberté, égalité, fraternité » au moins jusqu’au 7 mai prochain ?

Audrey Pulvar, journaliste au professionnalisme reconnu et aux engagements féministes et antiracistes, fait honneur à sa profession. La direction de CNews tiendrait-elle ces vertus-là pour suspectes ? La direction de CNews trouve-t-elle suspect qu’une journaliste antillaise puisse s’indigner d’un parti au sein duquel maints la méprisent en raison de sa couleur de peau ? La direction de CNews trouve-t-elle suspect qu’une journaliste noire appelle à voter contre un parti dont le président d’honneur parlait d’inégalité des races ? La direction de CNews trouve-t-elle suspect qu’un parti dont des candidats grimaient Christiane Taubira en guenon soit critiqué par une journaliste née en Martinique ?

SOS Racisme appelle la direction de CNews à revenir sur cette décision et appelle tous les citoyens à faire connaître leur indignation par tous les canaux possibles.

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90