Match France-Maroc : des militants du GUD renvoyés en correctionnelle pour participation à un groupement en vue de violences volontaires ou dégradations.

Paris, le 07 septembre 2023

Demain 8 septembre, le tribunal correctionnel de Paris entendra les militants du GUD poursuivis pour participation à un groupement en vue de violences volontaires ou dégradations. Selon une source policière, le groupe s’apprêtait à rejoindre les Champs-Élysées pour affronter des supporters du Maroc le soir du 14 décembre 2022 après le match France-Maroc de la coupe du monde de football.

SOS Racisme dénonce la résurgence de ces groupuscules d’extrême-droite aux actions violentes et de plus en plus récurrentes, comme le démontre la récente condamnation de militants néo-nazis du groupe « Waffen Kraft » pour association de malfaiteurs terroristes. Le 27 avril dernier, SOS Racisme avait déjà demandé la dissolution du « GUD Paris », du fait de ses exactions et incitations à la haine. L’association avait également porté plainte pour reconstitution de ligue dissoute après que de nombreuses enquêtes journalistiques ont mis en lumière les liens existants entre le « GUD Paris », groupe historique d’extrême-droite réactivé en novembre 2022, et un groupe aux méthodes étrangement similaires : « Les Zouaves Paris », précedemment dissous. Marc de Cacqueray-Valmenier, ex-leader du groupe dissous « Les Zouaves Paris » (et agresseur de nos militants au meeting d’Eric Zemmour à Villepinte) sera d’ailleurs sur le banc des accusés.

Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « la résurgence d’un activisme d’extrême-droite violent est inquiétant. Le 14 décembre 2022, l’arrestation par la police des individus qui seront sur le banc des accusés a peut-être sauvé la vie à des personnes que ces accusés auraient visé par haine raciste. Nous attendons de la justice qu’elle rappelle le droit qui, dans notre pays, refuse l’expression du racisme.»

Découvrir nos autres
actualités

SOS Racisme dénonce le racisme antinoir au fondement de la condamnation de Saâdia Mosbah en Tunisie

Ce mardi 23 juin, à Tunis, Saâdia Mosbah, militante antiraciste en Tunisie, a été condamnée en appel à 8 ans de prison pour des délits financiers imaginaires. Derrière ces motifs de façade, la vraie raison de la persécution judiciaire vécue

Non à la proposition de loi sur les mariages dits « simulés » ou « arrangés » !

Le 25 juin 2026, l’Assemblée nationale examinera de nouveau la proposition de loi n°1008 visant à renforcer les pouvoirs des officiers d’état civil et du ministère public dans la lutte contre les mariages dits « simulés » ou « arrangés

Soutien à Youssef Badr, magistrat visé par des menaces de mort et des attaques racistes de la part de l’extrême droite

SOS Racisme exprime son soutien à Youssef Badr, magistrat au tribunal judiciaire de Bobigny, visé par des menaces de mort et des attaques racistes à la suite de la condamnation d’Erik Tegnér, fondateur du média d’extrême droite Frontières. Jeudi, une

« Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir » : face à cet appel au meurtre raciste scandé à Rodez, SOS Racisme porte plainte

Le programme du RN, ce sont ses électeurs qui en parlent le mieux. Ainsi, le 5 juin dernier dans une discothèque à Rodez, des admirateurs du parti lepéniste ont scandé les propos suivants : « Marine au pouvoir, les Arabes

Nous soutenir