Le 11 avril 2024, le tribunal correctionnel de Tours a condamné monsieur Frédéric Augis, président de la métropole de Tours, du chef d’injure publique à caractère racial après avoir invectivé son collègue et maire de Fondettes, monsieur Cédric de Oliveira. « Sale portugais » avait lancé Monsieur Augis à ce dernier à la sortie d’un conseil métropolitain auquel ils assistaient tous les deux en avril 2023.
Monsieur Frédéric Augis a été condamné au paiement d’une amende de 12.000 euros dont 4.000 euros avec sursis, et 1 an d’inégibilité avec sursis, soit une peine supérieure à celle requise par le Parquet. Il a également été condamné au paiement d’1€ symbolique à l’association SOS Racisme.
SOS Racisme avait déposé plainte suite à cette injure particulièrement indigne d’un élu de la République. Partie civile dans cette affaire, l’association se félicite de la condamnation de l’élu pour ces propos d’un racisme décomplexé et d’autant plus graves qu’ils ont été proférés par un représentant de la métropole.
Maître Sophie MONGIS a représenté les intérêts de l’association lors de cette audience.
Pour Cheikh DIABY, référent SOS Racisme Indre-et-Loire, « Par ses mots, Frédéric Augis s’est comporté comme un quasi-délinquant. Le tribunal considère que, dans une République, il n’y a pas de « sale Portugais ». Il n’y a que des citoyennes et des citoyens égaux en dignité et en droit. Dès le départ, nous avons fait confiance à la justice et nous avons eu raison. Mr. Augis n’est plus légitime pour diriger un exécutif local. Il doit démissionner. »
Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « La condamnation de Frédéric Augis est bienvenue. Elle rappelle que notre droit ne tolère pas l’expression du racisme. »