Devenir mediateur

Ces actions sont subventionnées par l’Éducation Nationale

une jeunesse dévouée pour la cause

Investie, la jeunesse l’est aussi dans ses combats : une très grande partie de nos militants et militantes sont des jeunes entre 16 et 30 ans, étudiants, jeunes actifs etc. qui souhaitent en tant que médiateurs faire bouger les lignes de pensées, participer à des projets ambitieux et vecteurs de transformations sociales et politiques. Le public à la rencontre duquel ils interviennent sont ainsi face à des figures auxquelles il peut s’identifier : des jeunes aux parcours variés, dont l’engagement en faveur du vivre-ensemble est présenté comme donnant du sens tant à leur identité qu’à leur parcours de vie. Les médiateurs et médiatrices se présentent en effet en tant que citoyens éclairés, qui identifient des problèmes de société qu’ils condamnent et contre lesquels ils s’engagent à agir de manière constructive, sans fatalité. Ainsi, les binômes d’intervenants ne s’attachent pas seulement à faire la promotion des logiques de vivre-ensemble, à promouvoir l’idée que chacun doit pouvoir vivre à égale dignité et dans l’égalité de droits : ils incarnent cette idée.

Enfin, les jeunes, qui sont les cibles de nos projets en deviennent souvent les acteurs, comme c’est notamment le cas lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : les mêmes jeunes qui ont été sensibilisés lors d’interventions – parfois plusieurs années auparavant – s’engagent à leur tour pour proposer des projets de sensibilisation à leurs camarades ou en dehors de leur établissement scolaire.

Se former pour devenir médiateur, médiatrice de SOS Racisme :

De qualité et précis, ces ateliers ne sauraient avoir lieu sans que ne soient formés les médiateurs et médiatrices. Les formations animées par le pôle Education populaire proposent un cadre d’échanges sur des sujets qui méritent d’être traités dans toute leur complexité. Elles permettent d’une part de partager des connaissances sur les questions liées au racisme, à l’antisémitisme, aux discriminations, d’autre part, de renforcer les compétences des participants aux méthodes de l’éducation populaire et à la mise en place de projets citoyens en faveur de la lutte contre les discriminations.

 

De façon générale, les formations doivent permettre d’offrir un socle commun de savoirs, savoir-être, savoir-faire nécessaires à la mise en place des projets d’éducation populaire. Les formations sont co-élaborées et souvent co animées, dans un souci de transfert de compétences, avec les référents des comités de militants, sur l’ensemble du territoire national. Enfin, nos formations sont l’une des clés de l’accompagnement de qualité proposé aux comités de militants et sont complétées par un suivi individualisé des militants.

Devenir médiateur ou médiatrice chez SOS Racisme :

ÉTAPE 1  Suivre une formation théorique sur un atelier
La formation théorique se déroule en présentiel ou en visioconférence et dure 2h30. Cette première étape permet de vous familiariser avec le déroulement de l’atelier, de comprendre les concepts abordés, les mécanismes pédagogiques et de bénéficier des retours d’expériences ainsi que des conseils des formateurs et formatrices.

ÉTAPE 2  Observer un atelier
Vous nous communiquerez vos disponibilités pour assister à un atelier en classe en tant qu’observateur.trice. Cela vous permettra de voir concrètement comment se déroule un atelier, de comprendre les dynamiques d’échanges avec les élèves, et de poser vos questions aux médiateurs et médiatrices après chaque session.

 

ÉTAPE 3  Co-animer l’atelier avec un.e médiateur.trice expérimenté.e
C’est à vous de prendre part activement. Vous co-animerez des ateliers avec un.e médiateur.trice expérimenté.e, ce qui vous permettra de mettre en pratique les acquis de la formation. Chaque atelier sera suivi d’un débriefing pour vous donner des conseils et des pistes d’amélioration. Une fois que votre co-animateur.trice valide vos compétences, vous pourrez animer avec d’autres militants et militantes.

 

ÉTAPE 4  Co-animer sous l’observation d’un.e formateur.trice
À certains moments de votre parcours, notamment au début, un.e formateur.trice observera vos ateliers pour vous fournir des retours, des conseils et ajuster votre pratique si nécessaire. Cette étape est aussi récurrente pour vous accompagner dans votre évolution.


ÉTAPE 5  Animer le plus d’ateliers possible dans votre localité
Bienvenue dans le réseau des médiateurs et médiatrices de SOS Racisme ! Nous avons besoin de votre engagement et de votre temps pour créer des espaces de dialogue et de débat avec les jeunes sur nos thématiques.