En tant qu’association experte de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, SOS Racisme est fréquemment sollicitée afin de participer aux débats publics, colloques, séminaires et réunions organisées par les comités régionaux de l’association, ses partenaires associatifs et institutionnels (Commission nationale consultative des droits de l’homme, Groupes de travail ad hoc (comité ententes origines du Défenseur des droits), Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de Paris (CORA), DILCRAH, etc.) et par les entreprises qui ont sollicité notre expertise. L’objectif est de partager nos connaissances avec tous les acteurs volontaires dans la lutte contre le racisme et les discriminations.
SOS Racisme organise régulièrement des événements pour interpeller les responsables politiques et les décideurs. Nous ne nous contentons pas de dénoncer, nous proposons des solutions. Lors de colloque, de meetings ou de rencontres diverses, nous portons des propositions concrètes pour une société plus égalitaire, en combattant activement les inégalités, le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ethno-raciales qui rongent notre tissu social.
Le plaidoyer passe également par l’action directe. SOS Racisme met en place des pétitions pour influencer la législation et faire pression sur les pouvoirs publics. Contre le contrôle au faciès et le racisme dans la police, pour l’interdiction de l’accès aux marchés publics pour des entreprises condamnées pour discriminations, … nous croyons en la mobilisation des citoyennes et des citoyens de notre pays pour dénoncer les injustices et porter collectivement des propositions visant à renforcer les sanctions et la prévention contre toutes les formes de haine.