Tribune de militaires dans « Valeurs Actuelles » : SOS Racisme saisit le Parquet et alerte la ministre de la Défense Florence Parly

Mercredi 21 avril 2021, soit 60 ans jour pour jour après le putsch des généraux à Alger, paraissait dans l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs Actuelles une « lettre empreinte de conviction et d’engagement de ces hommes attachés à leur pays » (sic) intitulée « Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants ».

A l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac et signée par « une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d’un millier d’autres militaires », la lettre entend interpeller le président de la République, les membres du gouvernements et les parlementaires quant au « délitement qui frappe notre Patrie » et dont les causes seraient à chercher du côté d’ « un certain antiracisme », de « l’islamisme » et des « hordes de banlieue ».

Ces généraux signataires évoluent dans des milieux plongés dans la théorie du « grand remplacement » et autres idéologies complotistes fidèles à l’extrême droite. Certains d’eux ont, par ailleurs, déjà participé à des élections locales sous l’étiquette du « Rassemblement national » ou apparentés.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires d’anonymes ou de militants d’ultra-droite, se disant prêts à participer au « nettoyage » de la « racaille », des « traitres » et des « gauchistes collabos » se multiplient comme une conséquence logique et souhaitée à cette tribune.

SOS Racisme s’alarme de la multiplication et de la banalisation, dans le débat public, d’un racisme de moins en moins camouflé et de remises en cause de la démocratie.

La réaction de Madame Florence Parly, ministre des Armées, est bienvenue sur le fond mais tardive et n’inclut pas, à notre connaissance, la saisine de la justice. Faisant suite aux récentes révélations de cas, pas tant isolés, de militaires néonazis dans l’armée française, SOS Racisme attend des autorités – politique et judiciaire – la plus grande fermeté face à des dérives aussi dangereuses qu’insupportables.

En ce sens, SOS Racisme a adressé ce jour un courrier à Madame la ministre des Armées afin qu’elle signale à la justice ces faits potentiellement constitutifs de plusieurs infractions pénales et, indépendamment même du droit, appelant à une remise en cause de la forme républicaine de l’Etat.

D’ores et déjà, SOS Racisme a saisi de ces faits monsieur Rémy Heitz, Procureur de la République de Paris.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « la longue et lente dérive du débat public amène désormais des généraux à la retraite à rêver d’un coup de force militaire aux relents racistes. Cette longue et lente dérive a également amené Marine Le Pen à sortir du bois en disant sa disponibilité à incarner cette rupture. Peut-être la justice pourrait y trouver matière à infraction. Et peut-être les leaders politiques pourraient-ils cesser de banaliser l’extrême-droite, par tropisme politique, par stratégie d’apprenti sorcier ou par rancœur. »

Découvrir nos autres
actualités

SOS Racisme dénonce le racisme antinoir au fondement de la condamnation de Saâdia Mosbah en Tunisie

Ce mardi 23 juin, à Tunis, Saâdia Mosbah, militante antiraciste en Tunisie, a été condamnée en appel à 8 ans de prison pour des délits financiers imaginaires. Derrière ces motifs de façade, la vraie raison de la persécution judiciaire vécue

Non à la proposition de loi sur les mariages dits « simulés » ou « arrangés » !

Le 25 juin 2026, l’Assemblée nationale examinera de nouveau la proposition de loi n°1008 visant à renforcer les pouvoirs des officiers d’état civil et du ministère public dans la lutte contre les mariages dits « simulés » ou « arrangés

Soutien à Youssef Badr, magistrat visé par des menaces de mort et des attaques racistes de la part de l’extrême droite

SOS Racisme exprime son soutien à Youssef Badr, magistrat au tribunal judiciaire de Bobigny, visé par des menaces de mort et des attaques racistes à la suite de la condamnation d’Erik Tegnér, fondateur du média d’extrême droite Frontières. Jeudi, une

« Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir » : face à cet appel au meurtre raciste scandé à Rodez, SOS Racisme porte plainte

Le programme du RN, ce sont ses électeurs qui en parlent le mieux. Ainsi, le 5 juin dernier dans une discothèque à Rodez, des admirateurs du parti lepéniste ont scandé les propos suivants : « Marine au pouvoir, les Arabes

Nous soutenir