SOS Racisme dépose (une nouvelle fois) plainte contre Bassem pour provocation à la violence et à la haine à caractère raciste.

SOS Racisme a été interpellé par de nombreuses personnes au sujet d’une vidéo diffusée en direct le 12 août par l’influenceur Bassem Braïki, dit « Bassem ».

Dans cette séquence, on entend cet individu sinistre dire notamment (en parlant des personnes noires) « Nous, à Lyon, sur des lampadaires ils sont en train de pendre », ou encore « dans le 91, il faut être sans états d’âme avec ces gens ».

Ces propos haineux sont d’autant plus intolérables qu’ils sont susceptibles d’être suivis de passages à l’acte à l’encontre de personnes noires, régulièrement visées par le « blogueur » lyonnais. Ces propos doivent être fermement condamnés et leur auteur, coutumier de telles diatribes haineuses, doit être privé de ses moyens de communication avec le grand public par les plateformes.

SOS Racisme a saisi ce jour le Procureur de la République de Paris pour des propos susceptibles de relever du délit de provocation publique à la violence et à la haine à caractère raciste.

En avril 2023, SOS Racisme déposait déjà plainte contre Bassem – individu suivi par de nombreuses personnes sur ses réseaux sociaux – pour des propos tenus dans de nombreuses vidéos (injures publiques à caractère raciste, diffamation publique a caractère raciste et provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à caractère raciste).

Découvrir nos autres
actualités

Lyhanna, victime du racisme ?

Par Dominique Sopo, président de SOS Racisme publié le 15 juin 2025 dans le Nouvel Obs Le 29 mai dernier dans le Gers, Lyhanna, 11 ans, était séquestrée et tuée alors qu’elle sortait de son collège à Fleurance. A l’horreur

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Nous soutenir