« Sale Portugais » : SOS Racisme Tours se félicite du renvoi de M. Frédéric Augis devant le Tribunal correctionnel pour injure raciale à la suite de sa plainte et appelle les élus à se désolidariser

Le 4 avril 2023, à l’issue du conseil métropolitain, un différend avait opposé le président de Tours Métropole, M. Frédéric Augis, à son vice-président, M. Cédric De Oliveira. Une insulte a été prononcée lors de cet échange, M. Augis traitant M. De Oliveira de « Sale Portugais » devant témoins.

Aussitôt informé des faits par voie de presse, SOS Racisme Tours s’est entretenu avec la victime pour lui témoigner de toute sa solidarité.

Plusieurs semaines après les mots de cet élu, qui dénotent d’un racisme décomplexé, SOS Racisme a décidé de déposer une plainte auprès du procureur de la République de Tours.

Il y a deux jours, M. Frédéric Augis a été renvoyé devant le Tribunal correctionnel, Tribunal judiciaire de Tours, le 7 mars 2024 pour injure publique à caractère racial par personne dépositaire de l’autorité publique, ce dont SOS Racisme se félicite.

Les propos racistes de cet élu doivent être fermement condamnés et n’ont aucune place dans un espace public démocratique.

SOS Racisme 37 appelle à la mobilisation générale dans le département contre les propos haineux, racistes, xénophobes et discriminatoires.

Par ailleurs, l’association invite les 87 élus métropolitains, ainsi que l’ensemble des maires de l’agglomération, à se désolidariser de M. Frédéric Augis, car par ses propos il s’est disqualifié, et il apparaît difficile de lui accorder la moindre confiance pour servir l’intérêt général.

La libération de la parole raciste ces dernières années est des plus préoccupantes. Il est du devoir de chaque républicaine et de chaque républicain d’œuvrer urgemment afin d’y mettre un terme. Pour cela, il est nécessaire de prendre conscience de la dangerosité de propos d’une telle nature lorsqu’ils sont proférés dans l’espace public et, de surcroît, par un élu.

Découvrir nos autres
actualités

SOS Racisme dénonce le racisme antinoir au fondement de la condamnation de Saâdia Mosbah en Tunisie

Ce mardi 23 juin, à Tunis, Saâdia Mosbah, militante antiraciste en Tunisie, a été condamnée en appel à 8 ans de prison pour des délits financiers imaginaires. Derrière ces motifs de façade, la vraie raison de la persécution judiciaire vécue

Non à la proposition de loi sur les mariages dits « simulés » ou « arrangés » !

Le 25 juin 2026, l’Assemblée nationale examinera de nouveau la proposition de loi n°1008 visant à renforcer les pouvoirs des officiers d’état civil et du ministère public dans la lutte contre les mariages dits « simulés » ou « arrangés

Soutien à Youssef Badr, magistrat visé par des menaces de mort et des attaques racistes de la part de l’extrême droite

SOS Racisme exprime son soutien à Youssef Badr, magistrat au tribunal judiciaire de Bobigny, visé par des menaces de mort et des attaques racistes à la suite de la condamnation d’Erik Tegnér, fondateur du média d’extrême droite Frontières. Jeudi, une

« Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir » : face à cet appel au meurtre raciste scandé à Rodez, SOS Racisme porte plainte

Le programme du RN, ce sont ses électeurs qui en parlent le mieux. Ainsi, le 5 juin dernier dans une discothèque à Rodez, des admirateurs du parti lepéniste ont scandé les propos suivants : « Marine au pouvoir, les Arabes

Nous soutenir