RTL mise en demeure pour une chronique d’Eric Zemmour : le CSA donne raison à SOS Racisme

Le 3 février dernier, par la voie d’un courrier, Dominique SOPO, président de SOS Racisme, interpellait Christopher Baldelli, président de RTL, suite à une chronique d’Eric Zemmour.

Tenus sur l’antenne de RTL, les propos édifiants étaient les suivants :

« Les juges (de la Cour Suprême) se sont substitués au législateur alors qu’ils ne sont pas élus. (…) Ce putsch judiciaire a un nom qui s’appelle non-discrimination. Le juge interdit toute discrimination, toute différence que l’Etat pourrait faire entre un citoyen américain et un étranger, entre un homme et une femme, entre un hétérosexuel et un homosexuel. La non-discrimination est présentée abusivement comme un synonyme de l’égalité (…). Trump (…) a tout de suite défié les juges avec son décret interdisant l’entrée du territoire américain aux ressortissants de certains pays musulmans comme s’il voulait aller directement au cœur du sujet: assumer la discrimination pour restaurer la souveraineté (…). Cette bataille nous concerne. La Cour européenne des droits de l’Homme et le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État ont fait exactement la même chose que la Cour suprême. Le même putsch judiciaire, le même fétichisme de la non-discrimination. »

Malgré les propos cités ci-dessus, la direction de RTL, dont le déni vis-à-vis de la teneur des propos d’Eric Zemmour est récurrent, a jugé que cette chronique ne posait aucun problème.

Saisi en parallèle par SOS Racisme, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a étudié ces propos en séance. Son rendu, qui nous a été signifié par courrier daté du 11 septembre, est sans appel : le CSA acte une apologie du concept et de la pratique de la discrimination. Il affirme notamment avoir « considéré qu’un tel discours était contraire aux valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République que RTL doit veiller à promouvoir » et avoir constaté que RTL « méconnaissait son obligation plus générale de lutte contre les discriminations ».

SOS Racisme se félicite de cette analyse qui pousse le CSA à signifier une mise en demeure aux responsables de RTL.

L’association dénonce la complaisance de plusieurs grands médias laissant la parole sans limite et sans contradiction à des personnes représentant l’extrémisme et de surcroit ayant déjà été condamnées pour des propos racistes.

Au vu de la gravité des propos tenus par Eric Zemmour sur l’antenne de RTL dans la chronique « On est pas forcément d’accord » du jeudi 2 février 2017, et s’appuyant sur la décision du CSA, SOS Racisme exige des excuses publiques de la station de radio afin de rendre justice à celles et ceux qui ont pu se sentir concernés, touchés ou choqués par les propos haineux d’Eric Zemmour.

Si ces propos venaient à se répéter, SOS Racisme étudierait la possibilité de lancer toute procédure visant à obtenir des condamnations judiciaires d’une station qui, en offrant la parole à Eric Zemmour, semble penser avec beaucoup de légèreté que le buzz raciste est plus important que la défense de la dignité des Noirs, des Arabes, des homosexuels,…, c’est-à-dire des nombreux groupes régulièrement victimes des ratiocinations du chroniqueur.

Découvrir nos autres
actualités

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Propos racistes contre les Gazaouis sur C News : suite à la plainte de SOS Racisme, le parquet demande que l’auteur des propos soit condamné à 4 mois de prison avec sursis.

L’audience correctionnelle visant Aurélien Barnouin, dit « Bernheim », s’est tenue hier, le 26 mai 2026, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, en présence de SOS Racisme, partie civile dans cette affaire. Le prévenu était poursuivi pour

Nous soutenir