Regards Croisés – La rencontre en France du 1er au 9 mai 2023 

L’association SOS Racisme – Touche pas à mon pote a reçu dans le cadre de ses activités en rapport avec le projet Regards Croisés, une délégation de jeunes allemand-es, algériens-es ainsi que de jeunes français-es. Ce projet de voyage a été réalisé et mis en place en partenariat avec l’association allemande de jeunes Solijugend et l’association féministe algérienne Tharwa N’Fadhma N’Soumer. L’objectif de cette rencontre était de faire connaître l’histoire à ces jeunes et qu’ils/elles puissent confronter leurs connaissances et les approfondir, mais également de promouvoir la création d’un OFAJ (Office Franco-Algérien de la Jeunesse).

Durant ces neuf jours, les jeunes ont parcouru trois villes : Paris, Lyon, et Marseille. En effet, le réseau de l’association dans ces villes a permis de rendre gratuites certaines activités culturelles et étendre le périmètre géographique du projet, tout en diversifiant les moments d’échange et de partage du projet. Grâce à ces opportunités, la décision a été prise de se déplacer dans d’autres lieux, ce qui par ailleurs, a permis aux jeunes de profiter de davantage de possibilités pour explorer l’histoire franco-algérienne. C’est donc dans ces villes que les rencontres avec d’autres jeunes, des historiens-es, des acteurs et actrices associatives eurent lieu, mais également des visites de lieux historiques, des musées et mémoriaux.

Les grands thèmes abordés ont ainsi été les suivants : la colonisation et la guerre d’indépendance d’Algérie, les mémoires de guerres, l’immigration et enfin la lutte contre le racisme et les discriminations.

L’objectif global de cette rencontre était de comprendre la colonisation, son histoire, la guerre d’indépendance d’Algérie, et leurs enjeux actuels, les objectifs spécifiques suivants en découlaient :

  • Promouvoir la compréhension et les échanges sur le mémoire de la colonisation, la guerre d’Algérie et leurs effets sur le présent, enjeux sociopolitiques actuels (discriminations, environnement…) ;
  • Permettre l’assimilation par les jeunes des enjeux mémoriels et culturels avec des visites de monuments et lieux de commémoration ;
  • Prendre connaissance des outils de dialogue et d’échanges mis à disposition des jeunesses françaises et allemandes, notamment dans le cadre du renforcement des relations franco-allemandes par l’étude des questions mémorielles ;
  • Formuler une réflexion autour de la création d’un Office franco-algérien/algéro-français pour la jeunesse, à l’image de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, ayant pour objectifs de développer des espaces et moments d’échanges culturels, historiques et linguistiques entre jeunes, des outils pour mieux comprendre cette Histoire, renforcer la coopération franco-algérienne, encourager la coopération artistique, culturelle, entrepreneuriale et sportive et, enfin, lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Cette rencontre à trois nationalités fut donc une forte expérience pour l’ensemble des participant.e.s. Cela leur a permis de connaître d’autres lectures d’une même histoire, d’échanger, de voir et d’entendre d’autres visions, de confronter leur vérité à celles des autres. Les jeunes sont ainsi repartis très satisfait.e.s des échanges menés durant ces neufs jours.

Découvrir nos autres
actualités

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Propos racistes contre les Gazaouis sur C News : suite à la plainte de SOS Racisme, le parquet demande que l’auteur des propos soit condamné à 4 mois de prison avec sursis.

L’audience correctionnelle visant Aurélien Barnouin, dit « Bernheim », s’est tenue hier, le 26 mai 2026, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, en présence de SOS Racisme, partie civile dans cette affaire. Le prévenu était poursuivi pour

Nous soutenir