Michel Barnier envisage la création d’un ministère de l’Immigration : SOS Racisme exprime sa consternation face à cette annonce.

D’après les informations relayées par Franceinfo, le nouveau Premier ministre Michel Barnier envisage le rétablissement d’un ministère de l’Immigration, héritier du tristement célèbre ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale. Qui plus est dans un contexte où Emmanuel Macron, dans une nouvelle couche d’irresponsabilité, a placé la survie du futur gouvernement Barnier dans les mains du RN, SOS Racisme exprime sa consternation face à cette annonce qui laisse présager une nouvelle instrumentalisation de la question migratoire dans le débat public.

Lors de son intervention sur TF1, vendredi dernier, M. Barnier a d’ailleurs souligné la nécessité de « maîtriser l’immigration de manière rigoureuse et humaniste ». Il a ajouté qu’il persiste « un sentiment que les frontières sont des passoires » et que « les flux migratoires ne sont pas contrôlés », promettant des « mesures concrètes ». Cette rhétorique, largement reprise par l’extrême droite, contribue à légitimer une idéologie qui piétine les principes fondamentaux de la République.

Si Michel Barnier persistait dans cette voie avec la création d’un ministère de l’Immigration, celui dont nous nous alarmions des positions ouvertement anti-immigrées adoptées lors de la primaire de LR pour la présidentielle de 2022 tournerait un peu plus le dos au Front républicain qui, le 7 juiller dernier, a permis de résister à celles et ceux qui alimentent l’obsession anti-immigrée.

Plus grave, à l’instar de ce que firent les gouvernements précédents avec la loi Immigration, il légitimerait les discours racistes de l’extrême droite et envoie un message clair : les immigrés et leurs descendants sont à nouveau les boucs émissaires d’une classe politique incapable de résoudre les problèmes sociaux et démocratiques profonds auxquels la France est confrontée.

Alors que la France a montré son plus beau visage lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris en juillet dernier, ne laissons aucun gouvernement ternir cette image de fraternité en nourrissant la haine de l’Autre.

Nous appelons les députés de l’ancienne majorité présidentielle à faire savoir leurs refus de ce qui apparaît comme une nouvelle dérive. Laisser s’aggraver cette dérive, c’est la garantie de nourrir l’extrême-droite et d’apparaître devant l’Histoire comme celles et ceux qui auront, durant de longues années, laissé prospérer les conditions de son accès au pouvoir.

Découvrir nos autres
actualités

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Propos racistes contre les Gazaouis sur C News : suite à la plainte de SOS Racisme, le parquet demande que l’auteur des propos soit condamné à 4 mois de prison avec sursis.

L’audience correctionnelle visant Aurélien Barnouin, dit « Bernheim », s’est tenue hier, le 26 mai 2026, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, en présence de SOS Racisme, partie civile dans cette affaire. Le prévenu était poursuivi pour

Nous soutenir