Elections législatives : l’extrême-droite n’est pas une fatalité ! 

Ce soir, le RN a été lourdement battu au second tour des élections législatives tandis que la gauche, réunie dans le Nouveau front populaire, a remporté le scrutin.

SOS Racisme tient à remercier tous les électeurs et les électrices qui se sont mobilisés pour envoyer un message clair malgré tous les très démobilisateurs et dangereux « ni, ni » auxquels nous étions renvoyés: le RN n’est pas un parti comme les autres.

Les Françaises et les Français ont clairement refusé que leur pays soit gouverné par un parti politique dont le programme est matricé par la haine raciste et antisémite, la logique de bouc émissaire et la confrontation aux principes de la République.

Ces résultats, qui montrent que le front républicain continue à fonctionner, sont un immense soulagement pour une écrasante majorité des citoyens et citoyennes.

La future majorité parlementaire devra être à la hauteur des citoyens et mettre en œuvre une politique de promotion de l’égalité, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et d’une attitude qui tourne le dos à une brutalisation du débat public dont se repaît l’extrême-droite.

Néanmoins, il est notable que le RN a obtenu des scores historiques, aussi bien en nombre de voix qu’en nombre de sièges.

Cela fait peser le risque que le débat public continue à être pollué par les discours racistes et xénophobes, libérant paroles et actes et alimentant une spirale de violence dans nos rues, à l’instar de ce que nous vivons depuis plusieurs semaines.

C’est pourquoi SOS Racisme, à l’instar de nombreuses organisations de la société civile mobilisées ces dernières semaines, continuera plus que jamais son combat pour faire triompher l’égalité et la fraternité.

Découvrir nos autres
actualités

Lyhanna, victime du racisme ?

Par Dominique Sopo, président de SOS Racisme publié le 15 juin 2025 dans le Nouvel Obs Le 29 mai dernier dans le Gers, Lyhanna, 11 ans, était séquestrée et tuée alors qu’elle sortait de son collège à Fleurance. A l’horreur

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Nous soutenir