Assassinat raciste de Federico Aramburu en plein Paris : une nouvelle fois, l’extrême-droite tue

Samedi dernier, nous apprenions avec effarement l’assassinat en plein coeur de Paris de Federico Aramburu, ancien international de rugby argentin et 2 fois champion de Francea avec le FC Biarritz.

Si l’émotion a été forte et immédiate, il est important de ne pas réduire cet assassinat lâche et odieux à un fait divers tragique.

En effet, Federico Aramburu n’a pas été assassiné par balles par n’importe quels individus. Il l’a été par des activistes d’extrême-droite, dont Loïk Le Priol. Cet ancien du GUD arrêté ce matin en Hongrie et fondateur naguère de la marque de vêtements « Babtou Solide Certifié » est très inséré dans les réseaux de l’extrême-droite, y compris et peut-être même surtout dans ceux proches du RN/FN comme l’attestent ses proximités avérées avec Julien Rochedy, ex-président du FNJ, et sa proximité probable avec Axel Loustau, l’un des principaux bras droits de Marine Le Pen et lui aussi ancien du GUD.

En outre, cette appartennance à l’extrême-droite n’est pas sans rapport avec l’assassinat de federico Aramburu. Qui se promène avec des armes dans sa voiture en plein Paris, sinon des mafieux, des islamistes et des activistes d’extrême-droite ? En outre, selon les témoignages recueillis, l’un des agresseurs aurait, dans l’altercation qui a précédé le crime, prononcé cette phrase : « Je suis d’ici moi je suis Français de France ». Une phrase qui signe avec évidence la dimension raciste de ce crime.

SOS Racisme a confié à maître Guillaume Traynard le soin de suivre sur le plan judiciaire les évolutions de ce dossier.

Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « l’assassinat de Federico Aramburu rappelle que l’extrême-droite est le camp du racisme, que sa frange la plus radicale gravite toujours d’une façon ou d’une autre autour du FN/RN et qu’au bout de la logique de ces nervis, il y a toujours la promesse du crime ».

Pensées à Federico Aramburu, à sa femme et à ses 3 enfants qui, depuis samedi, devront vivre comme veuve et orphelins parce que leur père, une nuit, a croisé la route de l’extrême-droite.

Découvrir nos autres
actualités

Lyhanna, victime du racisme ?

Par Dominique Sopo, président de SOS Racisme publié le 15 juin 2025 dans le Nouvel Obs Le 29 mai dernier dans le Gers, Lyhanna, 11 ans, était séquestrée et tuée alors qu’elle sortait de son collège à Fleurance. A l’horreur

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Nous soutenir