Annulation de la délibération renommant une place en hommage à Pierre Sergent, membre de l’OAS : une victoire pour la mémoire

Le tribunal administratif de Montpellier a annulé aujourd’hui, mardi 4 février 2025, la délibération du conseil municipal de Perpignan du 22 septembre 2022, qui attribuait le nom « Esplanade Pierre Sergent » à une place de la ville. Ce jugement vient confirmer que l’hommage rendu par la municipalité à cet ancien membre de l’organisation armée secrète (« OAS ») relevait d’une erreur manifeste d’appréciation.

Pour rappel, Pierre Sergent fut une figure de l’OAS, une organisation terroriste responsable d’actes criminels visant à maintenir l’Algérie sous domination coloniale et dont les violences ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la République.Son engagement au sein de cette structure lui a notamment valu deux condamnations à mort par contumace en 1962 et 1964 pour des faits de terrorisme.

En accédant à notre recours, le tribunal rappelle que les choix de dénomination des lieux publics ne peuvent servir à réhabiliter des figures liées à des entreprises criminelles et antirépublicaines. L’argument avancé par la municipalité, selon lequel cet hommage se limitait à l’engagement politique local et au passé militaire de Pierre Sergent, a été écarté, la juridiction relevant que cette initiative heurtait significativement la sensibilité du public, bien au-delà de la ville de Perpignan.

Au-delà de l’annulation de la délibération, le tribunal a également condamné la commune de Perpignan à verser 800 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme – Touche pas à mon pote en application de l’article L. 761-1 du Code de justice administrative.

SOS Racisme, représentée par Maître Nivet, se félicite de cette décision, qui honore la vérité historique et protège les valeurs démocratiques de notre pays. Nous demandons à la municipalité de Perpignan de renoncer à tout appel et de prendre acte du caractère juridiquement et moralement inacceptable d’une telle démarche mémorielle.

Nous resterons particulièrement vigilants face aux tentatives de réhabilitation de figures historiques liées à des causes racistes, colonialistes et antidémocratiques.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « cette décision du tribunal administratif de Montpellier est un soulagement. En effet, Pierre Sergent fut le dirigeant de la branche métropolitaine de l’OAS. Cette organisation terroriste, qui fit verser le sang de nombreux civils dans les derniers mois de la Guerre d’Algérie, se serait trouvée honorée par l’hommage rendu à l’un de ses principaux cadres. Que cette décision de la justice de notre pays soit vue comme un hommage à Camille Blanc, maire d’Evian qui fut assassiné par l’OAS le 31 mars 1961 pour avoir accueilli les pourparlers de paix entre les indépendantistes algériens et la République française. Qu’elle soit également vue comme un hommage à Delphine Renard, défigurée à l’âge de 4 ans par une bombe posée par l’OAS. Qu’elle soit un hommage aux 71 morts et aux centaines de blessés en métropole du fait de l’activité criminelle de l’OAS. Qu’elle soit enfin un hommage aux 2200 personnes tuées en Algérie par l’OAS. »

Pour Philippe Kerauffret, président de SOS Racisme Pyrénées-Orientales, « Louis Aliot et les siens ont voulu « faire un coup » en jouant sur les mauvaises passions que la guerre d’Algérie, ses violences, ses exils et ses déchirures ont entraînées. La justice vient utilement rappeler que la République a des règles et que l’une de celles-ci consiste à ne pas heurter la sensiblité de publics meurtris par cette Histoire. En ces instants, je pense aux enfants de Camille Blanc, à Delphine Renard, à la famille du commissaire Gavoury assassiné à Alger, aux familles des victimes de l’attaque des centres soiaux éducatifs et à toutes celles et tous ceux que l’activité terroriste de l’OAS a touchés en Algérie ou en métropole. »

Découvrir nos autres
actualités

Émeutes racistes à Belfast : l’extrême droite montre son vrai visage

À la suite d’une agression au couteau survenue à Belfast, des groupes d’extrême droite ont transformé ce fait divers en une campagne de haine raciste. Dans la capitale de l’Irlande du Nord, des logements ont été attaqués, des véhicules incendiés

Rachel KEKE visée par des propos racistes : SOS Racisme sera présent à l’audience du 4 juin 2026 face à Bruno ATTAL

Le 4 juin 2026 à 13h30, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris examinera l’affaire opposant Rachel KEKE à Bruno ATTAL, poursuivi pour injure publique à raison de l’origine. SOS Racisme a décidé d’intervenir volontairement dans cette procédure

Il faudrait “remettre l’esclavage à la mode” : SOS Racisme dépose plainte après des propos faisant l’apologie de l’esclavage sur TikTok

SOS Racisme dépose plainte pour apologie de la réduction en esclavage à la suite de propos diffusés le 21 mai dernier sur la plateforme TikTok par une utilisatrice qui a notamment déclaré qu’il faudrait « remettre l’esclavage à la mode

Propos racistes contre les Gazaouis sur C News : suite à la plainte de SOS Racisme, le parquet demande que l’auteur des propos soit condamné à 4 mois de prison avec sursis.

L’audience correctionnelle visant Aurélien Barnouin, dit « Bernheim », s’est tenue hier, le 26 mai 2026, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, en présence de SOS Racisme, partie civile dans cette affaire. Le prévenu était poursuivi pour

Nous soutenir