Annulation de la délibération renommant une place en hommage à Pierre Sergent, membre de l’OAS : une victoire pour la mémoire

Le tribunal administratif de Montpellier a annulé aujourd’hui, mardi 4 février 2025, la délibération du conseil municipal de Perpignan du 22 septembre 2022, qui attribuait le nom « Esplanade Pierre Sergent » à une place de la ville. Ce jugement vient confirmer que l’hommage rendu par la municipalité à cet ancien membre de l’organisation armée secrète (« OAS ») relevait d’une erreur manifeste d’appréciation.

Pour rappel, Pierre Sergent fut une figure de l’OAS, une organisation terroriste responsable d’actes criminels visant à maintenir l’Algérie sous domination coloniale et dont les violences ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la République.Son engagement au sein de cette structure lui a notamment valu deux condamnations à mort par contumace en 1962 et 1964 pour des faits de terrorisme.

En accédant à notre recours, le tribunal rappelle que les choix de dénomination des lieux publics ne peuvent servir à réhabiliter des figures liées à des entreprises criminelles et antirépublicaines. L’argument avancé par la municipalité, selon lequel cet hommage se limitait à l’engagement politique local et au passé militaire de Pierre Sergent, a été écarté, la juridiction relevant que cette initiative heurtait significativement la sensibilité du public, bien au-delà de la ville de Perpignan.

Au-delà de l’annulation de la délibération, le tribunal a également condamné la commune de Perpignan à verser 800 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme – Touche pas à mon pote en application de l’article L. 761-1 du Code de justice administrative.

SOS Racisme, représentée par Maître Nivet, se félicite de cette décision, qui honore la vérité historique et protège les valeurs démocratiques de notre pays. Nous demandons à la municipalité de Perpignan de renoncer à tout appel et de prendre acte du caractère juridiquement et moralement inacceptable d’une telle démarche mémorielle.

Nous resterons particulièrement vigilants face aux tentatives de réhabilitation de figures historiques liées à des causes racistes, colonialistes et antidémocratiques.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « cette décision du tribunal administratif de Montpellier est un soulagement. En effet, Pierre Sergent fut le dirigeant de la branche métropolitaine de l’OAS. Cette organisation terroriste, qui fit verser le sang de nombreux civils dans les derniers mois de la Guerre d’Algérie, se serait trouvée honorée par l’hommage rendu à l’un de ses principaux cadres. Que cette décision de la justice de notre pays soit vue comme un hommage à Camille Blanc, maire d’Evian qui fut assassiné par l’OAS le 31 mars 1961 pour avoir accueilli les pourparlers de paix entre les indépendantistes algériens et la République française. Qu’elle soit également vue comme un hommage à Delphine Renard, défigurée à l’âge de 4 ans par une bombe posée par l’OAS. Qu’elle soit un hommage aux 71 morts et aux centaines de blessés en métropole du fait de l’activité criminelle de l’OAS. Qu’elle soit enfin un hommage aux 2200 personnes tuées en Algérie par l’OAS. »

Pour Philippe Kerauffret, président de SOS Racisme Pyrénées-Orientales, « Louis Aliot et les siens ont voulu « faire un coup » en jouant sur les mauvaises passions que la guerre d’Algérie, ses violences, ses exils et ses déchirures ont entraînées. La justice vient utilement rappeler que la République a des règles et que l’une de celles-ci consiste à ne pas heurter la sensiblité de publics meurtris par cette Histoire. En ces instants, je pense aux enfants de Camille Blanc, à Delphine Renard, à la famille du commissaire Gavoury assassiné à Alger, aux familles des victimes de l’attaque des centres soiaux éducatifs et à toutes celles et tous ceux que l’activité terroriste de l’OAS a touchés en Algérie ou en métropole. »

Découvrir nos autres
actualités

SOS Racisme dénonce le racisme antinoir au fondement de la condamnation de Saâdia Mosbah en Tunisie

Ce mardi 23 juin, à Tunis, Saâdia Mosbah, militante antiraciste en Tunisie, a été condamnée en appel à 8 ans de prison pour des délits financiers imaginaires. Derrière ces motifs de façade, la vraie raison de la persécution judiciaire vécue

Non à la proposition de loi sur les mariages dits « simulés » ou « arrangés » !

Le 25 juin 2026, l’Assemblée nationale examinera de nouveau la proposition de loi n°1008 visant à renforcer les pouvoirs des officiers d’état civil et du ministère public dans la lutte contre les mariages dits « simulés » ou « arrangés

Soutien à Youssef Badr, magistrat visé par des menaces de mort et des attaques racistes de la part de l’extrême droite

SOS Racisme exprime son soutien à Youssef Badr, magistrat au tribunal judiciaire de Bobigny, visé par des menaces de mort et des attaques racistes à la suite de la condamnation d’Erik Tegnér, fondateur du média d’extrême droite Frontières. Jeudi, une

« Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir » : face à cet appel au meurtre raciste scandé à Rodez, SOS Racisme porte plainte

Le programme du RN, ce sont ses électeurs qui en parlent le mieux. Ainsi, le 5 juin dernier dans une discothèque à Rodez, des admirateurs du parti lepéniste ont scandé les propos suivants : « Marine au pouvoir, les Arabes

Nous soutenir