Déchéance de nationalité : et si vous écriviez à votre député(e) ?
SOS Racisme a mis en ligne un générateur de mails pour permettre à tout un chacun de s'opposer à la possibilité de déchoir de leur nationalité française les personnes condamnées pour des actes terroristes, présentée à l'Assemblée vendredi. (Libération)
Contre la déchéance de nationalité, point hautement contesté du projet de réforme constitutionnelle qui sera examiné à l’Assemblée à compter de vendredi, Christiane Taubira, dans ses Murmures à la jeunesse publiés ce 1er février, pousse un cri: «L’absence totale d’efficacité, unanimement reconnue, suffit-elle pour renoncer à la déchéance ? Non, bien sûr [mais] osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?»
Dans le Monde, ce sont une quinzaine d’intellectuels, hommes politiques, avocats et universitaires qui, ce même lundi, publient une tribune et en appellent aux députés et sénateurs : «Parlementaires, ce projet de révision, ce sera sans doute l’un des votes les plus importants de toute votre vie politique. Nous demandons à chacun d’entre vous de réfléchir en conscience et, dans l’intérêt supérieur de la République et de la Nation, de le rejeter. Quel message donneriez-vous en effet aux Français, d’aujourd’hui et surtout de demain, de ne mentionner dans la Constitution qui s’ouvre par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, symbole d’unité entre tous les Français, notre nationalité que pour affirmer l’éventualité d’en être déchu, notamment pour de simples délits politiques ?»
Pour que la voix de chacun puisse s’élever contre la déchéance de nationalité (pour faits de terrorisme mais désormais expurgée de référence à la binationalité), SOS Racisme a mis en ligne dimanche un générateur de courriels, qui prépare automatiquement un courrier, en votre nom, qui sera adressé à votre député(e) – une initiative soutenue par Libération. «Le débat sur l’extension des conditions de la déchéance de nationalité aux binationaux nés français et convaincus de terrorisme est de première importance en ce qu’il rompt le principe républicain d’égalité entre tous les citoyens, commence le texte. Avant les votes qui interviendront au sein des Chambres puis au Congrès, j’ai souhaité vous faire connaître mon opposition à l’adoption de cette mesure. Affirmons-le avec force, les binationaux sont pleinement citoyens et ne doivent pas encourir de peine supplémentaire du seul fait de ce statut, quelle que soit la gravité du crime commis.»
► Il suffit de taper votre numéro de département, sélectionner votre député(e) et donner vos nom, prénom(s) et adresse mail, et le courrier s’envoie tout seul. «Face aux attentats, nos élus doivent réaffirmer la valeur de l’égalité honnie par les terroristes», estime SOS Racisme. Voilà qui vaut bien le coup d’y consacrer deux minutes et trois clics.
► AGISSEZ : http://sos-racisme.org/action-parlementaire/
Publié dans Libération : www.liberation.fr/france/2016/02/01/decheance-de-nationalite-et-si-vous-ecriviez-a-votre-deputee_1430306