Tribune – Panthéonisation de Joséphine Baker : la lutte contre le racisme se conjugue toujours au présent

Publiée dans Jeune Afrique, par Dominique Sopo, président de SOS Racisme

Ce mardi 30 novembre, Joséphine Baker entrera au Panthéon. Elle y rejoindra 80 personnalités que la République a choisi d’honorer. Elle y sera l’une des rares femmes et la première femme noire.

Une panthéonisation est un acte symbolique qui enrichit nos représentations collectives. Et le symbole est ici fort: née aux Etats-Unis, Joséphine Baker fut une artiste qui fit de la France sa patrie d’adoption jusqu’à en devenir le visage de ses Années folles, elle s’engagea contre le nazisme et la Collaboration en rejoignant dès 1940 la Résistance, elle combattit le racisme ici et dans son pays de naissance – elle fut la seule française à prononcer un discours lors de la marche de Washington du 28 août 1963 durant laquelle Martin Luther King prononça son fameux « I have a dream » – et elle incarna le rêve d’une Humanité rassemblée en adoptant des enfants qui formèrent une « famille arc-en-ciel » venue des quatre coins du monde.

Un pays a besoin de symboles et celui-ci est un beau symbole, à l’heure où tant de voix prônent la haine raciste, les replis identitaires et la malveillance envers une jeunesse qui aurait le tort d’être trop noire, trop musulmane, trop arabe, trop féministe, trop gender-fluid, trop ouverte sur le monde, bref, d’être tout simplement.

Mais un symbole ne fait pas tout car il n’est précisément qu’un symbole. Cette panthéonisation, en enrichissant nos représentations collectives, peut être un levier pour lutter contre les représentations d’une France uniforme et constamment mise en danger par toute diversité. Elle peut être tout autant un levier pour que chacun, ici, se dise que toute personne peut être honorée par la République, quels que soient sa couleur de peau, son genre, sa religion ou sa non-religion, son pays de naissance ou la consonnance de son prénom. Elle peut enfin être un levier pour que, ici et maintenant, nous luttions contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les idéologies de la haine que Joséphine Baker réprouvait.

En somme, la panthéonisation de Joséphine Baker ne doit pas être l’occasion de regarder dans un rétroviseur pour mieux conjuguer la lutte contre le racisme au passé et dire que « les noirs, c’était mieux avant », tendances qui, bien que petites musiques, n’en sont pas moins présentes et checheront à détourner la cérémonie de l’esprit qui devrait l’animer. Cette panthéonisation, et elle sera alors un hommage entier à Joséphine Baker, doit être un rappel qu’aujourd’hui il nous faut lutter avec acharnement pour que chacun, même s’il est noir (que cette audace me soit pardonnée!), puisse bénéficier de toutes les opportunités qu’offre notre société.

Fidèles en cela à Joséphine Baker et aux millions d’hommes et de femmes qui se sont levés contre les injustices et la haine à travers l’Histoire, les militants antiracistes n’oublient pas que la lutte contre le racisme se conjugue toujours au présent.

Découvrir nos autres
actualités

SOS Racisme dénonce le racisme antinoir au fondement de la condamnation de Saâdia Mosbah en Tunisie

Ce mardi 23 juin, à Tunis, Saâdia Mosbah, militante antiraciste en Tunisie, a été condamnée en appel à 8 ans de prison pour des délits financiers imaginaires. Derrière ces motifs de façade, la vraie raison de la persécution judiciaire vécue

Non à la proposition de loi sur les mariages dits « simulés » ou « arrangés » !

Le 25 juin 2026, l’Assemblée nationale examinera de nouveau la proposition de loi n°1008 visant à renforcer les pouvoirs des officiers d’état civil et du ministère public dans la lutte contre les mariages dits « simulés » ou « arrangés

Soutien à Youssef Badr, magistrat visé par des menaces de mort et des attaques racistes de la part de l’extrême droite

SOS Racisme exprime son soutien à Youssef Badr, magistrat au tribunal judiciaire de Bobigny, visé par des menaces de mort et des attaques racistes à la suite de la condamnation d’Erik Tegnér, fondateur du média d’extrême droite Frontières. Jeudi, une

« Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir » : face à cet appel au meurtre raciste scandé à Rodez, SOS Racisme porte plainte

Le programme du RN, ce sont ses électeurs qui en parlent le mieux. Ainsi, le 5 juin dernier dans une discothèque à Rodez, des admirateurs du parti lepéniste ont scandé les propos suivants : « Marine au pouvoir, les Arabes

Nous soutenir