Actions socio-culturelles pour le vivre ensemble

  • Salam Shalom Salut

 

Salam, Shalom, Salut est composé d’un groupe de jeunes de toutes origines et de tous milieux sociaux qui partent à la rencontre de leurs concitoyens afin d’exprimer leur volonté de vivre ensemble et de transmettre le goût de s’engager contre le racisme et pour l’égalité.

 

Dans une France où nombreux sont ceux qui essaient de pousser les uns et les autres à la division et au repli identitaire, ce projet invite la jeunesse à reprendre sa place dans l’espace public et médiatique en recentrant les débats et en abordant les questions d’identités autrement qu’à travers des dynamiques de haine. Le projet a vocation à mettre en place des espaces de discussions sur tout le territoire français autour de la question des identités multiples et complexes. Plus encore, il vise à rouvrir le dialogue sur des sujets sensibles de l’actualité, et à créer des espaces d’engagement citoyen.

 

À travers leurs appartenances multiples, nourries par leurs histoires singulières, leurs récits de vies et leur présent commun, ces jeunes invitent chacune et chacun à partager, à se rencontrer et à se défaire des stéréotypes et préjugés dans lesquels nous pouvons si souvent s’enfermer,afin de prouver que nos différences ne nous empêchent pas de vivre ensemble.

  • Concerts, festivals et événements populaires

 

SOS Racisme utilise la culture comme un puissant outil de mobilisation et de sensibilisation. Nos grands concerts, tels que ceux organisés contre l’extrême droite lors des récentes échéances électorales, sont des moments forts où des milliers de personnes se rassemblent pour célébrer l’unité, la diversité et notre refus de la haine. Ces événements, mais aussi nos festivals comme Nostre Mar dans les Pyrénées-Orientales ou les festivals étudiants organisés dans les universités, sont des espaces où la lutte contre le racisme et l’antisémitisme trouve une forme d’expression vibrante et populaire.

 

  • Expositions et arts : sensibiliser autrement

 

À travers des expositions et des projets artistiques comme le Panthéon des Oubliés, SOS Racisme s’engage pour un dialogue interculturel et intergénérationnel puissant. L’art permet de briser les silences et de dénoncer les injustices. Ces initiatives sont autant d’occasions de créer des espaces de réflexion, d’expression et d’échange sur des sujets aussi cruciaux que le vivre-ensemble et la lutte contre toutes les formes de haine.