Pour lutter contre la montée des discours de haine en ligne, l’association a engagé des actions judiciaires et extrajudiciaires pour renforcer les dispositifs de lutte et l’arsenal législatif existant au niveau national et européen.
Le terme « discours de haine » fait référence à des propos violents, discriminatoires ou incitant à la violence, visant une personne ou un groupe en raison de sa race, sa religion, son orientation sexuelle, sa nationalité, etc. Ces discours peuvent se propager rapidement sur internet, particulièrement sur les réseaux sociaux, ce qui représente un véritable défi pour les sociétés modernes.
S’agissant des actions judiciaires menées par SOS Racisme, des poursuites en justice contre les auteurs de discours de haine sont effectuées.
L’association engage des actions extrajudiciaires et travaille directement avec les plateformes en ligne pour qu’elles retirent rapidement les contenus haineux et encouragent l’adoption de mesures de prévention (comme des campagnes de sensibilisation). L’association mène également des négociations avec les autorités et les plateformes dans l’objectif de mettre en place des protocoles de modération plus stricts. L’association engage des échanges sur les améliorations dans les systèmes de modération des plateformes en ligne, mais aussi sur la détection et à la gestion de tels discours.
Dans ce cadre, les contenus et comportements répréhensibles dont vous seriez potentiellement destinataire par le biais d’une messagerie privée et/ou apparaissant publiquement peuvent:
Les contenus et comportements répréhensibles apparaissant publiquement sur les réseaux peuvent être signalés à l’association point de contact https://www.pointdecontact.net/signaler/ ou directement sur la plate-forme Pharos du ministère de l’intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/etape/contenu.