La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. Proclamée par l’Assemblée des Nations Unies, elle commémore le massacre de Sharpeville (21 mars 1960, Afrique du Sud) : à l’occasion d’une marche pacifique contre les lois de l’Apartheid, 69 manifestants sont tués par la police.
En 1987, quelques années après sa création, l’association SOS Racisme propose d’instaurer à cette date une semaine dédiée à la sensibilisation et à la mobilisation de la jeunesse contre le racisme. La première semaine a été mise en place en 1988. Cette semaine s’appelle désormais : Semaine d’Education et d’Action contre le Racisme et l’Antisémitisme.
Lutter contre les dangers des idéologies racistes, antisémites ou xénophobes
La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme est un temps primordial pour notre association et pour nos combats. Au-delà des objectifs de premier plan, il s’agit de faire la démonstration que les valeurs du vivre ensemble sont incarnées et portées par les nouvelles générations. En effet, les actualités de 2024 – mais également des années précédentes – concernant la lutte contre le racisme et les mobilisations citoyennes qui les accompagnent montrent que l’antiracisme est furieusement moderne et au cœur des préoccupations de notre jeunesse.
Chaque année, la semaine se déroule autour du 21 mars mais s’étend globalement sur l’ensemble du mois.
Partout en France, dans les collèges, lycées, universités, MJC, centres socio-culturels …
Réunir un groupe de jeunes autour d’un projet de leur choix, sous la forme et sur la thématique souhaitée, et contacter SOS Racisme pour disposer d’un accompagnement.
Ciné-débat / Table ronde / Concours / Mur d’expressions / Création littéraire / Journal / Tournoi sportif / Conférences Concert / Exposition / Théâtre-forum / Court métrage
Nomination antiracistes et féministes des salles du lycée – Lycée Henaff, Bagnolet (93)
Ce projet a été développé avec les élèves du CESC du lycée et s’est inspiré de notre projet Panthéon des Oubliés qui a pour vocation d’ajouter de la culture à la culture en mettant en avant des figures historiques peu représentées dans notre espace public pour des raisons racistes, misogynes, homophobes ou antisémites. Le 29 mars a eu lieu l’inauguration de 5 salles de vie commune du lycée, chacune se voyant attribuer le nom d’un militant ou d’une militante antiraciste, féministe ou ayant fait avancer une question d’égalité de manière général. L’inauguration sera événementialisée, notamment avec la présence de notre statue Panthéon des Oubliés réalisée par l’artiste Gregos, avec des prises de parole menées par les élèves organisateurs et des échanges entre les élèves et le corps enseignants. L’idée est de permettre aux élèves de découvrir de nouvelles figures historiques s’étant battus pour différentes causes mais aussi promouvoir à travers leurs causes et leur remise en lumière le vivre ensemble.
L’organisation de ce projet a débuté dès le premier trimestre de l’année scolaire. Nous avons par la suite participé à 4 réunions du CESC et nous sommes restés en contact direct avec les jeunes et la CPE tout au long du processus afin de les accompagner. Ce projet a été significatif pour nous puisque nous avons pu le soutenir depuis le brainstorming avec les jeunes pour trouver des idées et savoir ce qui les intéressait en passant par les réunions d’organisations techniques sur la gestion du projet jusqu’à finalement la réalisation et l’inauguration des salles où nous étions présents.
Exposition « Les Indépendances : 35 ans de décolonisation » et débats – Université Grenoble Alpes, Saint-Martin-d’Hères (38)
Des étudiants impliqués dans les actions de prévention et de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations nous ont contacté en janvier afin d’organiser un événement à l’occasion de la Semaine d’actions et d’éducation contre le racisme. De nombreux échanges entre janvier et mars ont permis d’organiser plusieurs initiatives sur deux jours afin de parler des questions de décolonisations mais aussi de l’intersectionnalité. Afin d’aborder ces sujets, nous leur avons prêté l’exposition « Les indépendances : 35 ans de décolonisation » et nous avons organisé avec eux une conférence de présentation de l’exposition suivie d’un débat avec les étudiants présents. Les étudiants voulaient également faire profiter le reste de l’université de l’exposition « Passeport pour la Fraternité » que nous avons laissée dans l’établissement pendant plus d’un mois. Cette exposition a pour but de rappeler que la fraternité n’est pas qu’une valeur abstraite mais bel et bien un défi qui mérite toujours d’être relevé, jour après jour. Ainsi, cette exposition a permis de mettre l’envie de vivre ensemble au cœur des échanges entre les étudiants tout au long du mois de mars.
Conférence sur le racisme dans le sport, ciné-débats et tournoi sportif contre le racisme – Poitiers (86)
Le comité de Poitiers a organisé plusieurs initiatives auprès de plusieurs publics différents autour des thématiques du racisme et du sport. Ces initiatives sont intéressantes dans leurs complémentarités. En effet, plusieurs temps ont été organisés afin d’aborder le sujet de différentes manières. Une conférence s’est déroulée dans un collège pour aborder avec les jeunes le thème et leur donner un espace pour exprimer leurs ressentis, leurs opinions mais aussi leurs idées pour lutter contre ces phénomènes. Le comité a également organisé un ciné-débats autour du film Invictus afin d’utiliser la culture comme support de sensibilisation. Enfin, un moment convivial et sportif a rassemblé petits et grands pour promouvoir le vivre ensemble.