Malgré une nette évolution en faveur de l’égalité entre tous les individus, de nombreuses dynamiques de haine, discriminations et actes violents à caractère raciste persistent aujourd’hui. Le combat pour l’égalité, la justice et la dignité reste donc pleinement d’actualité, et la promotion du vivre-ensemble demeure plus que jamais nécessaire.
Le module pédagogique « Fais reculer les discriminations » répond à ces enjeux de sensibilisation à la lutte contre les discriminations en créant un espace de discussion avec les jeunes. Il permet d’aborder le lien entre l’idéologie raciste et les actes ou propos qu’elle engendre, notamment les discriminations.
Parce que la discrimination ne résulte pas uniquement d’une idéologie haineuse, ce module invite également les jeunes à réfléchir à la manière dont préjugés, stéréotypes et discriminations s’articulent. À travers des textes de loi, des supports numériques et des activités ludiques, l’objectif est de déconstruire ces représentations et de proposer des solutions concrètes pour bâtir une société plus juste.
Éveil citoyen à l’égalité
femme-homme
Durée : 2 heures
Pour : 6e à Terminale
Partenaires : Ni Putes Ni Soumises
Dans une logique de lutte contre les inégalités, la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes est primordiale. La question des dynamiques de haine, devant être traitée de manière transversale, ce module met en lumière les similarités dans les processus d’infériorisation de l’autre et les conséquences qui en découlent, qu’il s’agisse de sexisme, racisme, antisémitisme ou d’autres formes de discrimination.
Le module pédagogique « Éveil citoyen à l’égalité femme – homme » a pour objectif de déconstruire les stéréotypes de genre, mis en parallèle avec les stéréotypes racistes. Les jeunes sont accompagnés pour prendre conscience des différences de traitement entre les femmes et les hommes dans la société française, de la proximité entre les idéologies racistes et sexistes, et pour comprendre la nécessité d’un engagement pacifique en faveur d’une société plus juste et égalitaire.
Pour y parvenir, des outils pédagogiques sont proposés afin de comprendre les mécanismes de domination, avec un focus sur le système patriarcal, tout en retraçant le combat féministe mené en Europe du XVIIᵉ au XXᵉ siècle et les victoires acquises au fil du temps. Les conséquences actuelles de ces idéologies dans notre quotidien sont ensuite débattues autour des notions de violences, de harcèlement et de discriminations.
coexist
Durée : 2 heures
Pour : 4e à Terminale
Partenaires : CoExist, UEJF, FAGE, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Animé par SOS Racisme et l’Union des Étudiants Juifs de France, « CoExist » est un projet éducatif dont la pédagogie a été élaborée par une psychologue clinicienne et une psycho-sociologue. Il repose sur un travail de déconstruction des stéréotypes et des préjugés.
La spécificité de « CoExist » réside dans la création d’un module pédagogique innovant et dans la formation de médiateurs issus de milieux et d’origines différents, qui interviennent ensemble dans les classes.
Pour lutter contre les actes racistes et antisémites, le programme vise à faire prendre conscience aux jeunes de la manière dont préjugés et stéréotypes s’installent en chacun de nous, afin de mieux les comprendre et les combattre.
Après plus de dix années de travail de terrain, « CoExist » a été lauréat de « La France s’engage » en 2015, reconnaissant ainsi la qualité et l’impact du programme.
martin luther king :
la force de l’engagement
Durée : 2 heures
Pour : à partir de la 6ème
Plus de 50 ans après son assassinat, le combat de Martin Luther King pour la justice sociale et le vivre-ensemble continue d’inspirer et demeure d’une étonnante modernité. Martin Luther King est la figure emblématique du mouvement des droits civiques aux États-Unis, ayant contribué à faire tomber le système de ségrégation tout en condamnant la violence.
Ce programme vise à valoriser cette figure majeure afin de promouvoir les valeurs d’engagement, de citoyenneté, de non-violence et de justice sociale. Grâce à une pédagogie interactive, fondée sur des visuels d’époque et des mobilisations plus récentes, les jeunes sont invités à réfléchir aux différents modèles de lutte contre les injustices sociales, à la non-violence comme impératif stratégique et moral, ainsi qu’à la notion de réconciliation.
Cette exposition chronologique retrace les moments clés du combat de Martin Luther King, du boycott de Montgomery à son assassinat. La série de photographies emblématiques permet d’aborder la réalité de la ségrégation et la notion de racisme, tout en rappelant que les sociétés ne sont pas figées. Elle invite à considérer l’Histoire du mouvement des droits civiques comme la preuve que les injustices, passées comme présentes, peuvent être combattues grâce à l’engagement citoyen, sans fatalité.
L’exposition est aussi disponible sur réservation / Format : 26 panneaux autoportants d’1×2 m
passeport pour la
fraternité
Durée : 2 heures
Pour : à partir de la 4ème
Les vagues de haine qui traversent la société française ces dernières années ont instauré un climat de méfiance, nourri par l’idée dangereuse que les conflits communautaires seraient inéluctables. Ces dynamiques tendent à affaiblir une valeur fondatrice de la République : la fraternité, sans laquelle elle perd tout son sens.
C’est à partir de ce constat que SOS Racisme a lancé le projet « Passeport pour la Fraternité », à travers la création d’une exposition de portraits servant de support à un module d’intervention à destination des jeunes. Cette démarche vise à rappeler que la fraternité n’est pas une valeur abstraite, mais un défi quotidien qui mérite d’être relevé jour après jour.
À travers leur diversité, les personnalités mises à l’honneur œuvrent à préserver un bien commun essentiel : l’envie de vivre ensemble. Pour en rendre compte, chaque portrait est accompagné d’une citation, mettant en lumière le parcours ou l’état d’esprit de ces personnalités, et servant de support à la discussion et au débat avec les jeunes.
La photographe Bettina Rheims a réalisé pour SOS Racisme vingt-et-un portraits de personnalités engagées pour raviver notre soif de fraternité, parmi lesquelles :
Tiken Jah Fakoly, Frédéric Chau, Jean-Marc Mormeck, Patrick Pelloux, Serge et Vivianne Romana, Abderrahmane Sissako, Jalil Lespert, Elie Buzyn, Jigmé Théaux, Aya Cissoko, Combo, Yvan Attal, Latifa Ibn Ziaten, Cali, Audrey Pulvar, Michel Boujenah, Bertrand Amoussou, Sonia Rolland, Jacob Desvarieux, Ghaleb Bencheikh, Anne Roumanoff.
L’exposition est aussi disponible sur réservation / Format : 21 panneaux autoportants d’1×2 m
migrants et
migrations
Durée : 2 heures
Pour : 6e à Terminale
Les conflits armés, les persécutions politiques, la pauvreté ou encore l’espoir d’une vie meilleure conduisent à l’arrivée de nouveaux migrants en France. Trop souvent, ces personnes sont stigmatisées, présentées comme des opportunistes ou des délinquants, et rendues responsables des maux de la société.
Engagée depuis sa création aux côtés des migrants et de leurs enfants, SOS Racisme propose, à travers le module « Migrants et migrations », de questionner les représentations et les idées reçues autour de la figure des migrants, en abordant les réalités et les caractéristiques des phénomènes migratoires.
Après une clarification des notions clés, un retour historique sur les grands flux migratoires mondiaux permet de rappeler que les migrations ont toujours existé, qu’elles concernent toutes les populations et tous les territoires. Mieux comprendre la diversité des parcours migratoires est essentiel pour valoriser le vivre-ensemble et l’inclusion de toutes et tous dans la société.
Les activités pédagogiques proposées visent à mettre en lumière les stéréotypes et préjugés liés aux migrants. Leur déconstruction permet d’aborder la pluralité des situations recouvertes par le terme « migration », de réhumaniser les parcours migratoires et d’encourager l’engagement des jeunes contre les discriminations et les discours de haine, en favorisant l’empathie et la compréhension d’un phénomène complexe.
sensibilation aux
théories du complot
Durée : 2 heures
Pour : 4e à Terminale
Racisme, antisémitisme, négationnisme, incitation au terrorisme : les vidéos conspirationnistes peuvent être de puissants vecteurs de haine et de leviers de recrutement pour des groupes aux idéologies extrémistes.
Dans une démarche de sensibilisation aux mécanismes du complotisme, ce module vise à :
interpeller les jeunes sur les ressorts de la popularité des thèses conspirationnistes ;
les outiller pour décrypter et différencier les vidéos complotistes des contenus journalistiques.
Pour atteindre ces objectifs, le module s’appuie sur des vidéos humoristiques et des cas concrets, permettant aux jeunes de mieux comprendre le phénomène tout en limitant la charge émotionnelle liée à des sujets sensibles.
Dans un contexte où les réseaux sociaux favorisent la diffusion rapide des idéologies haineuses, l’éducation au complotisme contribue à éveiller l’esprit critique des jeunes et à les responsabiliser dans leur usage d’Internet.
En 2020, le module « Sensibilisation aux théories du complot » a été lauréat de l’appel à projets « Agir In Seine-Saint-Denis », dans la catégorie Engagement citoyen.
modère
ton réseau
Durée : 2 heures
Pour : 6e – 5e
À l’ère du numérique, le développement des réseaux sociaux offre des espaces d’expression facilement accessibles, en particulier pour les jeunes. Face à une fréquentation en constante augmentation, il devient essentiel de prévenir les dérives en ligne et d’agir pour les contrer, afin de préserver le vivre-ensemble.
Protégés par l’anonymat, certains utilisateurs tiennent des propos injurieux ou illégaux, pouvant aller jusqu’à l’incitation à la haine. Ces comportements ont des conséquences graves pour les personnes visées, mais aussi pour celles qui en sont témoins.
Ce module a pour objectif de sensibiliser et alerter les jeunes sur l’usage des réseaux sociaux et sur les dangers de la propagation de la haine en ligne. À travers l’analyse d’images réellement publiées sur Facebook, Twitter ou Instagram, différentes thématiques sont abordées : racisme, sexisme, homophobie, harcèlement.
Pour chacune de ces thématiques, des éléments de compréhension historiques et législatifs sont apportés afin de mesurer les conséquences des dynamiques de haine sur ces plateformes. Les jeunes sont ainsi invités à prendre conscience de l’impact de leurs actions en ligne et de leur capacité à devenir acteurs et actrices du vivre-ensemble dans les espaces numériques.
Pour : À partir de la 6ème
L’objectif de cette exposition est de rendre visibles celles et ceux qui ont façonné l’histoire de la France, mais que la mémoire collective a trop souvent relégués dans l’oubli. Femmes et hommes engagé·es, ces figures ont lutté contre le racisme, le colonialisme, le sexisme, l’antisémitisme, et pour l’égalité, les droits LGBTQIA+ ainsi que le rayonnement culturel de la France.
Le « Panthéon des Oubliés » leur rend hommage à travers une œuvre artistique singulière : une statue pas comme les autres, dont la tête est remplacée par un écran diffusant les visages de figures invisibilisées, dévoilés un à un.
Inaugurée le 19 septembre sur la place de la République, cette œuvre a entamé un tour de France afin d’aller à la rencontre du public. Ce que vous découvrez ici est la version numérique de cette exposition itinérante, pensée comme une initiative pour réparer l’oubli et redonner leur place aux figures effacées de l’Histoire, notamment celles issues de la colonisation et des luttes pour la justice et l’égalité.