SOS Racisme lance sa campagne contre les discours de haine sur Internet

En ce début d’année 2019, SOS Racisme lance sa campagne online pour pallier les discours de haine sur Internet.

Cette année, SOS Racisme lance son groupe Facebook : #TEAMRIPOSTE !

Ce groupe se veut être une véritable base de données pour les cyber activistes. #TEAMRIPOSTE! est donc alimenté régulièrement avec divers contenus (vidéos, textes, images, etc.) afin de fournir un maximum d’informations aux internautes pour qu’ils puissent répondre aux messages racistes, antisémites, etc.

Ainsi, chaque individu motivé par la volonté de répondre au discours de haine sur Internet peut demander à rejoindre ce groupe qui, par la création de discours argumentés et alimentés par des données concrètes, de « memes » (Image constituant un phénomène de masse repris et décliné sous plusieurs formes sur Internet) et de sensibilisation au grand public, lutte contre le racisme et les discriminations. Evidemment, chaque membre est libre de poser ses questions, de demander des conseils ou encore de dénoncer des contenus haineux.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que sous couvert d’un quasi-anonymat, certains internautes profitent des réseaux sociaux et du support Internet pour propager des discours haineux à caractère raciste. Mais la légalité ne s’arrête pas aux portes d’Internet, il est aussi important de rappeler qu’un grand nombre de mesures peuvent être prises pour supprimer ces messages racistes ou faire condamner leurs auteurs.

Vous aussi, à votre niveau, vous pouvez agir. Rejoignez la Team !