« Passeport pour la fraternité » et « Martin Luther King, la force de l’engagement » : deux expositions de SOS Racisme

L'association SOS Racisme a élaboré et anime deux expositions antiracistes aussi riches qu’instructives.

« Passeport pour la fraternité »

Sans fraternité, pas d’égalité. C’est pourquoi, depuis 2015, SOS Racisme propose au grand public une exposition hors normes, composée de 21 portraits de personnalités et intitulée « Passeport pour la Fraternité ». L’ensemble de ces visuels a été réalisé par la talentueuse photographe Bettina Rheims.

De Fréderic Chau à Sonia Rolland en passant par Anne Roumanoff, chacun des panneaux de l’exposition nous rappelle l’importance d’œuvrer pour une société plus fraternelle, mais aussi le défi quotidien que représente cet idéal à atteindre. Tout au long de l’exposition, chacune des personnalités invite le visiteur à prendre son « passeport pour la fraternité » afin de se lancer, quels que soient ses origines, sa culture, son âge ou encore sa condition sociale, dans la grande aventure du vivre ensemble.

Cette exposition est un appel à la bienveillance et à la solidarité dans un contexte où les replis identitaires apparaissent comme une menace trop palpable. L’exposition « Passeport pour la fraternité » allie donc sobriété et intensité pour porter un message fort. Elle est adaptée à tous types de publics.

 

« Martin Luther King, la force de l’engagement » 

De la fin de la Guerre de Sécession au mouvement « Black Lives Matter » en passant par l’assassinat de Martin Luther King, l’exposition « La force de l’engagement », conçue par SOS Racisme, revient sur les grandes dates de l’Histoire du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

Au travers de photos d’époques commentées et documentées, les 26 panneaux qui composent l’exposition reviennent, de façon détaillée, sur les événements qui ont marqué la lutte antiraciste américaine. Ils retracent l’épopée – révolutionnaire – que fut le mouvement pour les droits civiques au travers de la figure emblématique du pasteur Martin Luther King, adepte de la non-violence.

« Martin Luther King, la force de l’engagement » rappelle donc que le combat pour l’égalité a été marqué par de grandes victoires, mais que le chemin est encore long pour atteindre un idéal de société fondé sur l’égale dignité (violences policières, élections de Donald Trump, inégalités sociales et géographiques, etc.).

L’exposition de SOS Racisme permet donc à la fois d’acquérir des connaissances historiques mais aussi d’éveiller l’esprit critique des visiteurs. Elle valorise ainsi l’engagement et la puissance de la mobilisation pacifique et représente un véritable point d’appui pour réfléchir les défis sociétaux d’aujourd’hui. Au travers de son combat, Martin Luther King a eu le talent de transmettre un message profondément radical grâce à des actions pacifiques et reste, aujourd’hui encore, un modèle de militantisme partout dans le monde.

« Martin Luther King, la force de l’engagement » est une exposition adaptée à un public adolescent et adulte.

Les deux expositions portées par l’association sont disponibles à la location partout en France. Pour les commander, appelez nous au 06 98 79 95 12 ou écrivez à educpop@sos-racisme.org.