Oui à l’information, Non à la désinformation : journée nationale pour la liberté d’information

Le 5 avril est la journée nationale pour la liberté d’information. A cette occasion, Reporters sans frontières et le collectif « Informer n’est pas un délit » ont organisé une journée de mobilisation pour défendre la liberté de l’information en France. SOS Racisme s’est toujours mobilisé sur ces questions et s’associe aux acteurs de cette mobilisation pour réaffirmer son attachement indéfectible à cette liberté d’informer.

Informer librement c’est aussi ne pas « désinformer » impunément et il est nécessaire d’être vigilant sur la teneur des contenus circulant sur les réseaux sociaux.  En effet, de nombreuses nouvelles erronées (fake news) sous prétexte d’informer librement, pullulent sur les réseaux et ont souvent comme objectif d’inciter à la haine de l’autre. SOS Racisme mène une action contre la prolifération des discours de haine sur Internet et œuvre, au quotidien, pour que des informations crédibles et vérifiées soient accessibles au plus grand nombre. La liberté d’informer s’altère lorsque les discours de haine sur Internet utilisent cette liberté pour rejeter, stigmatiser, désinformer.

Le discours de haine sur internet peut se définir comme étant toute forme d’expression qui propage, incite, promeut et justifie la haine raciale ou la xénophobie, l’antisémitisme ou d’autres formes de haine basées sur l’intolérance.

Afin d’éradiquer ce fléau, il est primordial de veiller sur les contenus qui circulent sur les réseaux sociaux et d’agir si ces derniers incitent à la haine.

C’est ainsi que depuis plusieurs mois de nombreux signalements sont faits par SOS Racisme dans le but de lutter contre la haine 2.0 ; une veille juridique sur les réseaux sociaux nous permet de recenser les propos constituant un discours de haine et de répertorier les sites qui alimentent cette haine, pour mieux les signaler et donc, mieux les combattre.

Pour rendre cette lutte efficace, votre action est nécessaire !

Alors voici le mode d’emploi de la lutte contre la haine :

Tu as vu un contenu insultant envers un groupe ou une personne en raison de son appartenance donnée ou supposée à une nation, une religion, en raison de son sexe…  Fais des captures d’écran et contacte-nous !!!

Tu peux aussi intervenir directement et signaler ce contenu à l’hébergeur (Facebook, Twitter, Youtube ou Instagram). Si ce contenu est sur une autre plateforme, cherche un moyen de leur signaler sinon, tu peux aussi le faire auprès de PHAROS.

Un signalement peut également être fait auprès de l’Observatoire des Discours de Haine.

Si tu es témoin de propos constituant une injure raciale, une diffamation raciale ou une incitation à la haine raciale, il est aussi possible d’effectuer un signalement au procureur de la République.

Enfin, si tu es victime de ces faits, nous pouvons t’aider en écrivant à cette adresse : nonauxdiscoursdehaine@sos-racisme.org