Nous sommes la France !

Le 11 janvier 2015 : les attaques terroristes contre les journalistes de Charlie Hebdo et contre des Juifs visaient à attaquer la liberté et le vivre ensemble ; en réponse à cette haine, la France, toutes origines, toutes religions, toutes couleurs de peau, s’est retrouvée dans un exceptionnel élan de cohésion nationale.

 

Nous avons dit que nous n’avions pas peur ! Et qu’irréductiblement attachés à la liberté, nous continuerions à descendre dans les rues, à acheter les journaux les plus irrévérencieux, et à rire comme bon nous semble.

Et maintenant ?

L’exceptionnelle énergie positive qui s’est exprimée dans les rues de France doit se mettre au travail et rester fidèle à cet esprit de fraternité.

Pour cela, il va nous falloir être plus que jamais sans concession face aux idéologies racistes, antisémites et de haine de la liberté dont on a vu ces derniers jours ce qu’il en coûtait de les laisser se développer. Il nous faudra être vigilants et commencer par faire cesser la complaisance nauséabonde d’élus locaux de tous bords envers des groupes communautaristes qui, ces dernières années, ont empoisonné l’atmosphère de nos quartiers.

Il faudra pour cela aider les associations républicaines et laïques à mener leur travail d’éducation populaire afin d’empêcher que, parmi nos jeunes, certains se perdent dans des dérives dont on ne revient pas. Il nous faut enfin être capables de définir ensemble et d’incarner de nouvelles perspectives de société en affirmant ce que nous voulons comme avenir commun.

Ensemble, menons ce combat pour une République fraternelle !

 

 

Je me mobilise et je soutiens les actions de SOS Racisme

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.