La revue de presse antiraciste du mois de juillet 2020

Comment parler de racisme aux enfants ?

Quand aborder les questions de racisme avec un enfant ? A quel âge ? Quels mots employer ? Avec beaucoup de pédagogie, Sylia Talbi, responsable du pôle éducation au sein de SOS Racisme, nous aiguille sur le chemin de cette importante transmission.
 
 
 
 
 
La porte-parole du gouvernement a remis au goût du jour la discussion des statistiques ethniques. En France, il est interdit de collecter des données en lien avec l’origine. À quelques exceptions près.
 
 
 
 
 
 
Absente depuis plusieurs années à l’échelle locale, SOS Racisme va se restructurer à Amiens sous la présidence d’Amadou Camara.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Collectif pour la transition en Guinée (CTG), c’est le nom d’une nouvelle organisation politique créée par la diaspora guinéenne en France. Ce collectif, qui a été mis sur pied il y a deux mois, a tenu hier samedi sa première conférence de presse à Paris.
 
 
 
 
 
 
 
En tête des cortèges ou invitées dans les médias, les femmes antiracistes portent une parole engagée enfin entendue et brisent l’invisibilisation dont elles étaient victimes jusqu’alors.
 
 
 
 
 
 
 
Ce jeune homme de 29 ans a vu sa photo relayée et largement diffusée sur le net par des sympathisants du RN dont Marine Le Pen. Il a porté plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
 
 
 
 
 
 
Quatre associations françaises ainsi que la Commission européenne déplorent que Twitter ne lutte pas efficacement contre le cyberharcèlement. Le réseau a moins d’intérêt que Facebook à investir dans ce domaine.
 
 
 
 
 
 
 
Après ses propos en ligne à caractère raciste visant la députée LREM de Paris Laetitia Avia, Michel Bousquet était convoqué ce jeudi devant le tribunal. L’ex-élu de la majorité de Robert Ménard à la mairie de Béziers encourt au maximum un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
 
 
 
 
 
 
 
Une marche blanche a eu lieu ce dimanche en la mémoire de Mamoudou Barry, frappé à mort sous les yeux de sa famille il y a un an.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accusations de racisme au tribunal de Paris. Conseil de discipline et sanctions pour des policiers
Six fonctionnaires de police vont subir des sanctions administratives et l’un d’entre eux devra assister à un conseil de discipline, apprend-on lundi. Il leur est reproché d’avoir un comportement raciste, inapproprié ou maltraitant à l’encontre de prévenus se retrouvant au tribunal de Paris.

 

Lyon : Ils se sont rassemblés pour dénoncer les actes racistes

À l’initiative de plusieurs associations mais aussi de citoyens, un rassemblement pour dénoncer les actes racistes se tenait ce jeudi quai Arloing, dans le 9e arrondissement de Lyon. Et plus précisément dans un restaurant récemment vandalisé.

 

 

Sanctions contre des policiers accusés de racisme et de maltraitances au tribunal de Paris

Un fonctionnaire de police affirme qu’en deux ans, «plus de mille prévenus ont été maltraités». Des «propos racistes» réguliers auraient été prononcés à leur encontre. Une enquête a été ouverte.

 

 

 

Antisémitisme, racisme, homophobie: pourquoi Twitter est dans le viseur d’associations françaises

Quatre associations françaises assignent Twitter en justice pour la faiblesse de sa politique de modération des contenus haineux sur sa plateforme. Un mal récurrent que sa politique offensive vis-à-vis de Donald Trump ne saurait cacher.

 

Chauffeur de bus tué à Bayonne : un homme désigné comme l’un des agresseurs porte plainte

Une photo présentant un homme comme l’un des «assassins» du chauffeur de bus victime d’une agression mortelle à Bayonne a été diffusée sur les réseaux sociaux.