La revue de presse antiraciste de mai 2020
Pour son documentaire À notre tour, Hanna Assouline, a suivi quatre jeunes, juifs et arabes, engagés contre le racisme et l’antisémitisme. Par le dialogue et la rencontre, ils cherchent à désamorcer les ressorts de la haine. La réalisatrice a répondu à nos questions sur son documentaire.
Coronavirus : Pourquoi tant de haine sur les réseaux sociaux pendant le confinement ?
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le nombre d’utilisateurs a augmenté sur les réseaux sociaux, tout comme les messages haineux en ligne.`
Dans une tribune et une pétition rédigées par SOS Racisme, plusieurs associations, personnalités et partis politiques interpellent Edouard Philippe.
Racisme en France : l’appel de la société civile à Édouard Philippe
SOS Racisme, de nombreuses associations, personnalités et partis politiques de gauche, signataires d’une pétition, demandent au premier ministre, Édouard Philippe, d’ »ouvrir le chantier de la lutte contre le racisme au sein de la police et de la gendarmerie ».
TRIBUNE – Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions. Elus, artistes, journalistes et historiens plaident, dans une tribune pour le JDD, pour la mise en place d’un « Mois des mémoires » pour remédier à « cette page manquante de notre histoire ».
Pourquoi les habitants du 93 ont reçu trois fois plus d’amendes que les autres ?
Un avocat et un membre de SOS Racisme ont expliqué au « HuffPost » pourquoi ces chiffres étaient plus élevés en Seine-Saint-Denis.
Sur Twitter, les propos racistes ont augmenté de 40%, des associations portent plainte
Le nombre de contenus antisémites a augmenté de 20% et celui des contenus LGBTphobes de 48%, selon un testing mené pendant le confinement.
Twitter va labelliser les « fake news » liées au coronavirus
La plateforme de microblogging va apposer des labels et des avertissements sur les tweets contenant des informations fausses, trompeuses ou contestées sur le coronavirus. La mesure sera rétroactive et s’appliquera à tous les utilisateurs, y compris les responsables politiques.
Cités populaires françaises : Une pétition contre les excès policiers
Depuis quelques mois, et particulièrement depuis le début du confinement, comme El Watan l’a aussi relaté dans ses colonnes, plusieurs cas ont été filmés de brusqueries inappropriées et parfois de violences, «verbales, physiques ou symboliques» exercées par des membres des forces de l’ordre.
Le communiqué de la mairie de Voisenon, en Seine-et-Marne, diffusé le 9 mai dernier à destination des habitants, pour manifester une opposition à la venue d’une famille appartenant aux gens du voyage, « scandalise » SOS Racisme. L’association demande au maire des excuses.
Ces trois jeunes hommes ont été condamnés à des peines de prison ferme de 18 mois à 6 ans. Le racisme a été retenu comme circonstance aggravante pour ces agressions
Michel Piccoli, « passionnément de gauche »
Ancien compagnon de route du Parti communiste, Michel Piccoli qui se déclarait « passionnément de gauche », s’est engagé dans divers combats de société en France, comme à l’étranger, notamment contre le racisme et le « capitalisme débridé ».
Dérapage de l’ex-colistier de Robert Ménard sur Facebook : SOS Racisme alerte le parquet de Béziers
Dominique Sopo, le président national de SOS Racisme, a indiqué effectuer une action en justice, en l’occurrence un signalement, ce mercredi, auprès du parquet de Béziers, après les propos tenus sur Facebook par le Biterrois Michel Bousquet à l’encontre de la députée LREM Laetitia Avia.
Cholet. Mosquée taguée, SOS Racisme réagit
L’association contre le racisme et les discriminations appelle, dans un communiqué, à « condamner vigoureusement » les responsables des menaces de mort écrites sur une mosquée de Cholet.
Le #LenaChallenge, l’initiative d’internautes pour répondre au bodyshaming
Après avoir posté une photo de sa tenue, la youtubeuse Léna Situations a reçu de nombreuses critiques sur sa poitrine sur Twitter. Face à cette vague de haine, les internautes ont lancé le hashtag #LenaChallenge.
Christophe Castaner répond aux déclarations de Camélia Jordana et déclenche une polémique
Christophe Castaner répond aux déclarations de Camélia Jordana et déclenche une polémique. Il dénonce des propos mensongers et honteux.
Christophe Castaner ne saisira pas la justice après les propos de Camelia Jordana
La chanteuse, qui s’est dite prête à débattre avec le ministre de l’Intérieur, avait accusé les policiers de « massacrer » des personnes à cause de leur couleur de peau, dans une émission de télévision.
Résurgence des mouvements racistes dans la région marseillaise
Après une affiche raciste à Aix-en-Provence et la réorganisation des groupes néo-fascistes antimusulmans à Marseille, les inquiétudes grandissent.
Violences policières : les réactions suite aux propos de Camélia Jordana
« Quand j’ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France », expliquait ce week-end l’artiste.
Quotidien (TMC) – Léna Situations répond aux attaques sur son physique : « Je m’en tape ! » (VIDEO)
« (…) il faut savoir que Twitter, j’ai quitté l’application un petit bout de temps, parce que pendant le confinement, il y a une hausse de la haine et il y a une étude qui a été faite, SOS Racisme, SOS Homophobie ont fait des études en disant, ‘Pendant le confinement, on a une hausse de 43% de tweets haineux (…) »
Lille : La police des polices saisie après la vidéo d’un contrôle de police tendu
L’association SOS Racisme demandait, la semaine dernière, dans un communiqué, que « toute la lumière soit faite sur l’identité de l’auteur de cette insulte raciste ».
Julien Dray : «Guy Bedos, c’était la bataille intransigeante pour une gauche de cœur»
«Guy, c’était SOS Racisme à sa naissance, de tous les concerts et notamment le 15 juin 1985 à la Concorde toute la nuit. »
Guy Bedos s’en est allé « au paradis », les hommages pleuvent
Amateur de piques comme de coups de gueule, l’humoriste Guy Bedos s’en est allé jeudi à l’âge de 85 ans. Humoristes, personnalités du monde du spectacle et hommes politiques ont salué sa mémoire.