#JE DESSINE

img1Au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, plusieurs milliers de dessins furent envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo, d’autres ont suivi intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats. Ils ont été réalisés par des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, seuls, en classe, en groupe ou avec leurs parents.

L’élan de fraternité spontanée que représentent ces milliers de dessins raconte le choc vécu, au point de pousser une génération à réagir et à user de cette liberté d’expression si chère au pacte républicain en s’emparant d’une feuille de papier pour dire son soutien à Charlie, son incompréhension et sa colère, pour exprimer ses doutes et ses peurs face au terrorisme et à la mort pour s’interroger sur la religion et la laïcité, pour affirmer la liberté, les valeurs démocratiques, la solidarité et leur volonté de vivre ensemble.

Après les attentats du 13 novembre 2015, le même réflexe a resurgi, comme en témoignent les nombreux dessins déposés devant la Place de la République, le Bataclan, les restaurants La Belle Equipe, le Carillon et le Petit Cambodge.
Ces dessins sont la réponse de la vie face à la mort, de l’esprit face au sectarisme, de l’humour face à la haine. Ces dessins sont l’espoir.

L’deuxieme-dessin-siteassociation « Dessinez Créez Liberté », régie par la loi 1901, a donc été fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl pour que ces dessins soient valorisés et vus, pour qu’ils servent de support au dialogue afin
d’aborder les drames de 2015. Répondant ainsi aux besoins de nombreux enseignants, CPE et acteurs de l’éducation populaire.

Plus de 10000 dessins ont ainsi été lus et triés, pendant plusieurs mois. Puis, 163 d’entre eux ont été inventoriés puis numérisés par Dessinez Créez Liberté.
Ainsi est né le projet #Je dessine, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et francetv éducation .

#Je dessine, un projet qui se décline en plusieurs volets :

– Un kit pédagogique
– Une exposition itinérante
– Des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire
– Un livre aux éditions Les Echappés
– Une plateforme numérique hébergée par francetv éducation
– Des portraits sonores et audiovisuels des jeunes dessinateurs