Déclaration du Président de SOS Racisme suite aux propos d’Emmanuel Macron devant les Évêques de France

Devant la conférence des Évêques de France, Emmanuel Macron, outre le symbole qui me semble plus que problématique, a tenu des propos qui trahissent de plus en plus un problème de conception de la gouvernance et du sens de la parole.

Extraits:
– « Une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles n’irait pas au bout de sa vocation. » J’aurais tendance à dire: de quoi se mêle le président qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas un Pape appelé à gloser sur la vocation de l’Eglise?
 – « Un président de la République prétendant se désintéresser de l’Église et des catholiques manquerait à son devoir » Ah bon? C’est-à-dire? Va-t-on avoir droit à la tournée des différentes religions avec ce genre de vaines maximes?
– le président serait venu « réparer » un « lien abîmé » entre l’Eglise et l’Etat. Abîmé par quoi? Par le mariage pour tous, contesté par les porteurs d’une logique religieuse intégriste?
L’ensemble me donne une impression d’inquiétante pensée, où les actes sont posés pour se parer avec une grandiloquente modestie d’une pelisse de sacré, où le discours à l’apparence profonde est prononcé pour séduire et non pour penser, où la parole formellement empathique se veut séance d’hypnose, où l’humanisme de circonstance – puissant dans les réseaux catholiques – chute sur la justification de l’ultra-droitière loi Asile-Immigration. »
Contact Presse
Samia Chabbaoui
06 78 01 38 09