Yves de Kerdrel et la « Marianne voilée »

Yves de Kerdrel, directeur de la publication de Valeurs Actuelles, a été jugé aujourd’hui devant la Cour d’appel de Paris.

Le directeur de publication du joChapeau CPurnal d’extrême-droite avait été condamné en première instance pour provocation à la haine raciale.

Il avait été déclaré coupable pour avoir publié une couverture, le 26 septembre 2013, illustrée par une Marianne voilée et titrée « Naturalisés, l’invasion qu’on nous cache ».

Yves de Kerdrel avait alors interjeté appel de la décision, estimant qu’elle « témoignait de la régression du débat d’opinion » et qu’elle entravait « gravement la liberté de la presse en général ».

SOS Racisme, partie civile en appel, avait salué la décision de la 17ème chambre, et tient à rappeler, une fois de plus, que la liberté d’expression est une liberté fondamentale, et que, si elle est essentielle, ses limites le sont tout autant, en ce qu’elles garantissent que les discours racistes et de haine ne soient pas tolérés en société.

C’est ce message ferme qu’a tenu à réaffirmer l’Avocat général aujourd’hui, en requérant la confirmation du jugement qui l’avait condamné à 2.000 euros d’amende ainsi qu’à la publication de la décision, tout en attendant le délibéré de 3 décembre 2015.

Selon le président de SOS Racisme, Dominique SOPO : « Le directeur du magazine Valeurs actuelles s’est plaint, suite à sa condamnation en 1ère instance, d’une régression du débat démocratique» et qu’ « Il faut rappeler que la régression du débat démocratique est régulièrement incarnée par ce média d’extrême-droite qui suscite les mauvaises passions par des écrits qui se réduisent à un cocktail de complotisme et de racisme ».

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90