Violences à caractère raciste ayant entraîné la mort dans un cercle de jeux des Champs-Elysées : 7 ans d’emprisonnement pour l’agresseur

Le 22 août 2020, un homme d’origine chinoise décédait dans un cercle de jeux après avoir été victime d’une violente agression de la part d’un agresseur en état d’ébriété. Les coups portés ce jour-là sur deux personnes – et qui furent mortels pour l’une d’elles – étaient accompagnées d’injures racistes particulièrement virulentes visant la communauté asiatique.

Jugé cette semaine devant la cour criminelle de Paris pour violences à caractère raciste ayant entraîné la mort sans intention de la donner, l’agresseur a été condamné hier soir à une peine d’emprisonnement ferme de 7 ans.

SOS Racisme, qui était partie civile aux côtés de la famille de la victime, se félicite que la circonstance aggravante de racisme ait été reconnue et que la justice ait été ainsi rendue.

Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « cette affaire de violences montre à quel point le racisme finit toujours par dessiner un chemin vers le crime dont a été victime monsieur Jiang. La sentence rendue n’effacera rien des conséquences de ce crime sur les proches de la victime. Mais elle est une décision qui leur donnera le réconfort d’une culpabilité reconnue dans toutes ses dimensions. Et elle est un signal qui rappelle que notre société ne peut en aucun cas tolérer que se déploient le racisme et la violence. Rappelons que les mots que l’on laisse circuler finissent par entraîner des conséquences. D’ailleurs, souvenons-nous comment, dès la propagation du Covid-19, un racisme anti-asiatique et plus particulièrement anti-chinois s’était déployé dans notre pays. Sur les réseaux sociaux mais également par des dégradations de biens identifiés comme appartenant à des Chinois. Ce contexte-là n’est sans doute pas sans rapport avec la haine anti-asiatique qui a contribué à l’issue du drame ce 22 août 2020. »

Contact presse : 07 64 87 74 14