Paris: Une Roma Pride pour la dignité des Roms et des gens du voyage !

Chapeau CPPour sa 5ème édition, ce dimanche 4 octobre 2015, SOS Racisme, le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et l’Union Française des Associations Tsiganes (UFAT) vous invitent à vous mobiliser pour le respect de la dignité des Roms et des gens du voyage.

La Roma Pride – mobilisation pour la dignité des Roms – rassemblera des militants et individus, Roms et non-Roms, de manière simultanée, dans 14 pays d’Europe : Autriche, Bulgarie, République Tchèque, Estonie, France, Hongrie, Ireland, Italie, Macédoine, Monténégro, Pologne, Pays-Bas, Roumanie et Ukraine.

La Roma Pride marquera le lancement de la campagne « Dignity pour Lety ! » dont l’objectif est le déplacement de la ferme porcine qui se trouve actuellement sur le site d’un ancien camp de concentration pour Roms à Lety, en République Tchèque.

La présence de cette ferme sur ce lieu fait écho aux violences actuelles à l’encontre des Roms et au manque de connaissance sur l’histoire du génocide des Roms. Déplacer cette ferme serait un acte de dignité.

Ensemble, nous contribuerons à restaurer le respect de la dignité et la fierté de ceux qui sont discriminés voire persécutés en France – ce que montrent les démantèlements de campements sans réelle solution alternative qui continuent à se dérouler – comme ailleurs sur le continent, en donnant corps à une Europe de la solidarité. Ensemble, nous disons « Non au racisme, oui à la dignité et à l’égalité ».

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90

Programme Roma Pride Paris 2015