Une nouvelle journée de deuil pour la France

Les évènements sanglants de ce jour portent à nouveau le deuil au cœur de notre pays.

Nos pensées vont vers nos concitoyens tombés dans la prise d’otages d’un hypermarché casher ainsi qu’aux otages et aux membres de forces de l’ordre blessés à cet endroit.

Ces évènements viennent rappeler la détermination des terroristes à semer la désolation dans notre pays comme première étape d’une zizanie généralisée.

L’idéologie de ces individus suffisamment lâches pour attaquer des civils désarmés doit être dénoncée avec la plus grande fermeté. Ils sont les ennemis du vivre ensemble. Ils sont les ennemis de la liberté. Ils sont les ennemis de la République.

Mais ne nous y trompons pas. L’objectif de ces terroristes est certes de répandre la peur et la mort. Mais elle est bien plus fondamentalement de faire monter des haines en miroir.

C’est dans ces moments qu’il est fondamental que notre société fasse preuve de clarté dans les mots et d’une cohésion sans faille. L’attaque d’un supermarché casher n’est certes pas très étonnante de la part d’un individu dont l’antisémitisme est un des fondements de l’idéologie djihadiste qui le meut. Mais au-delà de meurtrir les corps de concitoyens visés parce que Juifs, cette attaque vise également à détruire des ponts et à creuser des fossés entre les différentes composantes de notre société.

Un message essentiel doit alors être passé : que chacun s’abstienne de remplir en leurs lieu et place l’objectif ultime de ces terroristes, à savoir voir s’enclencher le cycle infernal des représailles haineuses, comme vient malheureusement de le laisser craindre ces dernières heures la commission d’actes à l’endroit de plusieurs lieux de culte musulmans.

Contact presse : Aline KREMER 0673069974