Une interview qui sème le trouble

L’interview donnée par Emmanuel Macron à l’hebdomadaire Valeurs actuelles laisse – a minima – perplexe. En effet, ce média s’est fait une spécialité de stigmatiser tout au long de ces années les musulmans, les immigrés ou les Roms. Ce faisant, Valeurs actuelles a contribué, par cette politique consciente de la stigmatisation, à crée un climat d’hystérisation et de malveillance dont les effets éclatent ces dernières semaines, particulièrement à l’endroit des musulmans.

SOS Racisme demande au président de la République de mettre fin à la politique de gribouille qui semble, sur ces sujets, l’avoir saisi depuis la rentrée de septembre. Le rôle du chef de l’Etat est d’assurer la cohésion nationale, ce qui ne passe en aucun cas par des clins d’œil appuyés à un électorat qui la tient pour impossible et qui rêve de la détruire.

Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme : « Emmanuel Macron a montré, dans cette période de communication désordonnée et hasardeuse, qu’il savait trouver les mots et les analyses allant dans le sens de sa mission. Puisse-t-il enfin s’y tenir. »