Un commando raciste d’extrême-droite revendique 6 agressions et menace de passer à l’acte une nouvelle fois.

C’est avec inquiétude que SOS Racisme apprend la naissance d’un nouveau groupe violent d’extrême-droite.

Cette situation et les actes revendiqués sont d’une particulière gravité et doivent interpeller l’ensemble des acteurs publics et créer une prise de conscience.

Ces crimes s’inscrivent dans un contexte de recrudescence de la violence d’extrême-droite moins d’un mois après l’inculpation pour terrorisme à Paris et dans les Bouches-du-Rhône d’un groupe d’individus.

En effet, ce jeudi 2 novembre le journal Le Bien Public recevait un courriel d’un « commando de défense du peuple et de la patrie Français » revendiquant plusieurs attaques au marteau sur des personnes ciblées selon des critères racistes, près de l’université de Dijon.

Ces individus qui menacent la vie de nos concitoyens ont pour objectif de disloquer la République et le vivre ensemble !

Ces actes doivent être punis avec la plus grande gravité car une réponse qui ne serait pas à la hauteur laisserait place à la prolifération de milices fascistes d’extrême-droite, que la République ne peut tolérer.

Une véritable prise de conscience de la gravité de la situation par les plus hautes autorités de l’Etat est nécessaire avant qu’il y ait des morts. Le retour des crimes racistes dans notre pays doit soulever une mobilisation ferme et implacable des pouvoirs publics.

SOS Racisme va d’ores et déjà saisir le Procureur de la République et demande avec la plus grande exigence une enquête poussée.

L’association exige que tous les moyens soient mis pour identifier les auteurs de ces actes et que des moyens de renseignement plus importants soient affectés au suivi des groupuscules d’extrême-droite, afin de permettre d’identifier les acteurs et d’endiguer une dynamique de nature à disloquer le vivre ensemble.