Soutenir SOS Méditerranée, dissoudre Génération Identitaire

Hier à Marseille, l’occupation violente des locaux de SOS Méditerranée par les militants d’extrême-droite de Génération identitaire a marqué une nouvelle étape dans l’activité de cette mouvance politique. Mus par le racisme, ces militants ont accusé – avec la fierté propre aux extrémistes – l’association de se livrer au trafic d’êtres humains en raison … de ses opérations humanitaires de sauvetage des migrants en mer Méditerranée grâce au bateau Aquarius.

Génération Identitaire s’était déjà illustré en avril dernier en occupant illégalement la frontière franco-italienne au col de l’Echelle avec, là également, une seule volonté : distiller, à travers une action remettant en cause l’autorité de l’Etat, la haine raciste envers les migrants.

Au regard de la répétition de ces actes illégaux et utilisés aux seules fins d’une propagande raciste, SOS Racisme saisira le Premier ministre dès ce lundi d’une demande de dissolution de ce groupe d’extrême droite. Certes, nous n’ignorons pas que la dissolution n’est en aucun cas une solution magique, les groupuscules d’extrême-droite se comportant telles des hydres aux têtes qui repoussent. Mais, en ces moments d’affirmation du racisme dans l’espace public, le Gouvernement a la responsabilité d’envoyer des signaux forts.

SOS Racisme assure SOS Méditerranée et ses équipes de son plein et entier soutien pour la mission poursuivie, une mission qui, au milieu du cynisme des Etats européens, apparaît comme un ilot d’honneur.

Afin que cet ilot demeure, SOS Racisme demande aux gouvernements européens, et en particulier au gouvernement français, de délivrer un pavillon à l’Aquarius afin que ce dernier, par son action, puisse continuer à limiter ce que les gouvernements rechignent à limiter : le nombre de morts en Méditerranée.

Contact presse :