SOS Racisme se félicite que le Président de la République ait mis fin à un débat délétère !

Chapeau-CP-300x145SOS Racisme se félicite que le Président de la République, en abandonnant la réforme constitutionnelle, ait mis fin au débat délétère sur l’extension de la déchéance de nationalité à des personnes nées françaises. Cette mesure venue de l’extrême droite qui l’élabora pour viser les Français d’origine maghrébine et africaine aurait été une remise en cause soit du principe d’égalité (si seuls les binationaux étaient visés), soit du fait que tout individu doit rester en toutes circonstances un sujet de droit (si la voie à l’apatridie avait été ouverte).

Par ailleurs, l’idée même de réformer la Constitution pour répondre à une attaque terroriste était en soi hallucinante. Ca n’est pas à Daech de fixer le rythme et la nature des évolutions de notre loi fondamentale. Une loi qui ne saurait devenir un Code pénal mais qui doit rester le texte qui fixe le cadre de nos valeurs et des conditions du vivre ensemble.

L’annonce de matin rappelle enfin s’il le fallait l’importance de la mobilisation de la société civile face aux stratégies politiciennes. SOS Racisme s’est mobilisé dès le mois de Novembre et de nombreux citoyens se sont engagés à ses côtés en se rassemblant à Solferino pour protester contre cette mesure discriminatoire. Ils ont été des milliers à se mobiliser en signant la pétition et en envoyant des mails à leurs députés via la plateforme lancée par l’association.

Il est temps que la représentation nationale s’attelle désormais à imaginer les réponses respectueuses de nos valeurs et susceptibles de protéger les Français contre le terrorisme et d’assécher le terreau de ce dernier. Et qu’elle s’attelle également, loin des débats médiocres de ces derniers mois, à la réaffirmation de valeurs d’égalité et de fraternité qui furent ce que les terroristes visèrent aussi et surtout lors de leurs équipées sanglantes.

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90