SOS Racisme est scandalisé par les propos tenus lors des réquisitions d’un avocat général à Dijon

SOS Racisme est scandalisé par les propos tenus lors des réquisitions d’un avocat général à Dijon dans le cadre d’une audience concernant un homme, âgé de 53 ans, en détention provisoire depuis huit mois.

Selon l’avocat de ce dernier, le magistrat aurait qualifié le dossier « d’affaire à l’ancienne, impliquant des gens du voyage qui, comme chacun sait, ont fait du vol et du recel un mode de vie’.
Il s’en serait ensuite pris au nom de famille de son client « en s’en moquant, ainsi qu’à sa compagne dans la salle qui elle n’avait absolument rien demandé, en disant que ces personnes avaient des noms difficiles à porter, et que même leurs noms les accusaient ».

Il aurait également poursuivi : « avant d’être bêtement interrompu, j’allais dire que je les trouve attachants ces gens du voyage avec leur mode de vie fait de rapines et de combines en tous genres ».

Si les faits étaient avérés, SOS Racisme demande à ce que les sanctions et condamnations soient exemplaires. Il est indigne qu’un représentant de l’autorité judiciaire puisse tenir de telles paroles relevant de façon aussi caricaturale de préjugés racistes.

Contact presse : Aline Lebail-Kremer 06 73 06 99 74