Sortie de Nicolas Sarkozy dans Quotidien : un lapsus révélateur

Déclaration de Dominique SOPO, président de SOS Racisme :

« Hier sur le plateau de Quotidien. Nicolas Sarkozy passe de l’évocation des singes à celle de la suppression – qu’il moque – du mot « nègre » dans le livre d’Agatha Christie.

Est-ce une malheureuse association d’images qui sonnent mal par leur juxtaposition fortuite? Au contraire, l’ancien président de la République, a-t-il voulu produire cet effet de juxtaposition, tout en sachant qu’il pourra surfer sur des critiques afin d’appuyer son propos que nous pourrions résumer à « On ne peut plus rien dire » ?

En réalité, ni l’un, ni l’autre. Ni hasard, ni volonté délibérée. Nous sommes ici face à un lapsus raciste. L’association des images s’impose à Nicolas Sarkozy qui, manifestement, en se rendant compte – sans tout à fait comprendre pourquoi sur l’instant – qu’une séquence désastreuse est peut-être en train de se construire, essaie de s’en dégager.

Mais il est intéressant, à travers ce lapsus, de se rendre compte les systèmes de représentation qui structurent les imaginaires d’une partie de nos dirigeants politiques de premier plan, au point de les amener à associer dans leur esprit les singes, les nègres, les noirs. Et cela permet de se rendre compte à quel point nous sommes face à des obstacles lorsqu’il s’agit d’activer le levier étatique en matière de lutte contre le racisme et les discriminations raciales. »