Sortie de l’étude DIAMANT : État des discriminations en France

SOS Racisme et la fédération de recherche TEPP du CNRS organisent une conférence de presse pour rendre publics les résultats de l’étude DIAMANT dont l’objet était de mesurer les discriminations dans 7 marchés encore inexplorés et pour 4 critères de discrimination à la fois.

Menés sur plus d’un an (janvier 2015 – février 2016) 2527 tests ont été ainsi réalisés sur la base de plusieurs offres, ce qui a nécessité l’envoi de 15 162 demandes.
L’étude Diamant est une étude de grande ampleur, l’une des plus importantes jamais réalisée en France.
La méthode utilisée est celle du « testing » importée et initiée en France par SOS Racisme qui consiste à présenter pour une même offre plusieurs candidatures laissant apparaître plusieurs critères de différence (origine, apparence, résidence, sexe, age…etc). En dehors de ces critères, les caractéristiques des demandeurs sont similaires. Pour chaque offre 6 candidatures ont été transmises.

L’étude DIAMANT s’est intéressée aux discriminations sur 7 marchés qui n’ont encore pas ou peu été explorés en France alors même que l’accès à ces marchés conditionne l’insertion professionnelle et sociale des personnes, en particulier des jeunes. Il s’agit de :
– La formation professionnelle,
– L’achat d’une voiture d’occasion,
– L’assurance automobile,
– Des complémentaires-santé,
– Du crédit à la consommation,
– De la reprise d’entreprise,
– L’hébergement touristique.
Sur chacun de ces marchés sont évaluées les discriminations à raison :
– De l’âge,
– Du sexe,
– De l’origine
– De la réputation du lieu de résidence.

L’étude ‘DIAMANT’ révèle des résultats édifiants… !
Alors que le Président de la République, Emmanuel MACRON vient d’annoncer des mesures sur la politique de la ville, notamment sur la lutte contre les discriminations, cette étude vient à point nommé pour révéler l’état des discriminations en France.
Le hasard du calendrier aidant, cette conférence de presse sera le moment de révéler les résultats obtenus et l’occasion pour SOS Racisme de s’exprimer publiquement sur les différentes mesures annoncées par le Président de la République sur la politique de la ville et notamment sur la lutte contre les discriminations.
A la suite de la publication des résultats, l’association rendra publique toute une série de propositions sur ces sujets.
Des élus, représentants d’entreprises, associations…etc sont attendus à la conférence.
Elle sera animée par Dominique SOPO – Président de SOS Racisme et Yannick L’Horty – chercheur au CNRS (qui a réalisé l’étude au sein d’une équipe de cinq autres chercheurs).