RTL mise en demeure pour une chronique d’Eric Zemmour : le CSA donne raison à SOS Racisme

 

Le 3 février dernier, par la voie d’un courrier, Dominique SOPO, président de SOS Racisme, interpellait Christopher Baldelli, président de RTL, suite à une chronique d’Eric Zemmour.

 

 

 

Tenus sur l’antenne de RTL, les propos édifiants étaient les suivants :

« Les juges (de la Cour Suprême) se sont substitués au législateur alors qu’ils ne sont pas élus. (…) Ce putsch judiciaire a un nom qui s’appelle non-discrimination. Le juge interdit toute discrimination, toute différence que l’Etat pourrait faire entre un citoyen américain et un étranger, entre un homme et une femme, entre un hétérosexuel et un homosexuel. La non-discrimination est présentée abusivement comme un synonyme de l’égalité (…). Trump (…) a tout de suite défié les juges avec son décret interdisant l’entrée du territoire américain aux ressortissants de certains pays musulmans comme s’il voulait aller directement au cœur du sujet: assumer la discrimination pour restaurer la souveraineté (…). Cette bataille nous concerne. La Cour européenne des droits de l’Homme et le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État ont fait exactement la même chose que la Cour suprême. Le même putsch judiciaire, le même fétichisme de la non-discrimination. »

Malgré les propos cités ci-dessus, la direction de RTL, dont le déni vis-à-vis de la teneur des propos d’Eric Zemmour est récurrent, a jugé que cette chronique ne posait aucun problème.

Saisi en parallèle par SOS Racisme, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a étudié ces propos en séance. Son rendu, qui nous a été signifié par courrier daté du 11 septembre, est sans appel : le CSA acte une apologie du concept et de la pratique de la discrimination. Il affirme notamment avoir « considéré qu’un tel discours était contraire aux valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République que RTL doit veiller à promouvoir » et avoir constaté que RTL « méconnaissait son obligation plus générale de lutte contre les discriminations ».

SOS Racisme se félicite de cette analyse qui pousse le CSA à signifier une mise en demeure aux responsables de RTL.

SOS Racisme dénonce la complaisance de plusieurs grands médias laissant la parole sans limite et sans contradiction à des personnes représentant l’extrémisme et de surcroit ayant déjà été condamnés pour des propos racistes.

Au vu de la gravité des propos tenus par Eric Zemmour sur l’antenne de RTL dans la chronique « On est pas forcément d’accord » du jeudi 2 février 2017, et s’appuyant sur la décision du CSA, SOS Racisme exige des excuses publiques de la station de radio afin de rendre justice à celles et ceux qui ont pu se sentir concernés, touchés ou choqués par les propos haineux d’Eric Zemmour.

Si ces propos venaient à se répéter, SOS Racisme étudierait la possibilité de lancer toute procédure visant à obtenir des condamnations judiciaires d’une station qui, en offrant la parole à Eric Zemmour, semble penser avec beaucoup de légèreté que le buzz raciste est plus important que la défense de la dignité des Noirs, des Arabes, des homosexuels,…, c’est-à-dire des nombreux groupes régulièrement victimes des ratiocinations du chroniqueur.