Elections régionales : tout faire pour empêcher la victoire de la haine

Chapeau-CP-300x145Les résultats du 1er tour des élections régionales sonnent comme la préfiguration d’une terrible crise politique dans notre pays. En effet, les scores importants du Front national laissent entrevoir, si rien n’était fait, que ce parti dont la matrice reste la haine de l’autre et le rejet des valeurs de la démocratie puisse être appelé à diriger plusieurs régions.

La dynamique que cela permettrait dans la perspective des élections présidentielles de 2017 ne doit pas être négligée.

C’est pourquoi, les principales listes – LR et PS – doivent se résoudre, là où cela est nécessaire, de se retirer au profit de la liste en mesure de faire barrage au Front national.

Au-delà de ces décisions tactiques inéluctables, le résultat de ces élections régionales doit également amener les partis républicains à se poser la question de leurs responsabilités.

Le refus du pouvoir d’enclencher une réelle dynamique d’égalité et de revisiter le roman national, la division irresponsable d’une gauche au comportement infantile et la course de « Les Républicains » vers un populisme de plus en plus extrémiste sous la houlette de Nicolas Sarkozy ont ouvert un boulevard à un parti dont la stratégie de dédiabolisation aura été par ailleurs largement facilitée par les médias depuis 2011, année où s’enclenche la forte progression électorale du Front national.

La progression du Front national doit enfin amener les citoyens à s’interroger sur leurs comportements. Quelques semaines après des attentats qui visaient à instiller des germes de guerre civile dans notre pays, est-il digne de s’enfermer dans un vote qui réalise ce rêve fou des ennemis de notre société ?

Contact presse : 0678047490