Quand un député LREM participe à une opération de communication de Marion Maréchal Le Pen

Après le philosophe de formation et intervenant dans les médias Raphaël Enthoven, c’est donc le député LREM Aurélien Taché qui a accepté de participer à la « convention de la droite » organisée par le journal d’extrême-droite L’Incorrect afin de promouvoir Marion Maréchal Le Pen.

Par ce geste, Aurélien Taché légitime et banalise cette réunion dont le seul but est de renforcer les positions de Marion Maréchal Le Pen. C’est là une forme de trahison non seulement aux idéaux républicains mais également aux habitants de sa circonscription qui, pour beaucoup issus de l’immigration et appartenant aux classes populaires, sont les victimes directes du renforcement du RN des Le Pen et plus généralement de l’extrême droite.

L’argument utilisé par Raphaël Enthoven ou Aurélien Taché, à savoir qu’ils vont aller porter une prétendue contradiction, ne tient pas la route. En effet, il ne s’agit pas ici de débats télévisés entre 2 camps, débats assez habituels. Il s’agit ici d’une toute autre configuration : celle d’une présence de personnages qui, quoiqu’ils en disent et sans doute essentiellement par goût d’une petite gloriole, participent à une opération de communication organisée au profit de Marion Maréchal Le Pen.

La participation d’Aurélien Taché à ce rassemblement est par ailleurs particulièrement problématique car ce dernier appartient à une famille politique – LREM – aujourd’hui au pouvoir. Cette participation est-elle un acte individuel ou a-t-elle reçu l’assentiment de LREM ? Que dit LREM sur la participation de l’un de ses membres, qui plus est élu, à un tel rassemblement ? Voici les questions que SOS Racisme pose au groupe parlementaire LREM et au parti dont d’autres membres sollicités – notamment la députée Laëtitia Avia – ont décliné en toute cohérence l’invitation de l’extrême droite.