« Protection de notre mode de vie européen » : Non, l’immigration n’est pas un danger pour l’Europe !

C’est avec stupeur que nous apprenons que le portefeuille européen sur les questions migratoires portera désormais le nom de « Protection de notre mode de vie européen ».

Cette sombre rhétorique cherche manifestement à faire apparaître les migrants comme une menace pour l’Europe, dangers contre lesquels l’Europe devrait se protéger, se prémunir, se défendre.

En outre, ces mots empruntés à l’extrême-droite et aux populistes européens contribuent à renforcer les logiques de bouc-émissaire, le racisme et la xénophobie.

A l’heure où des milliers de migrants se noient quotidiennement en Méditerranée, l’Europe ne doit rien céder aux théories mortifères du « Grand Remplacement » et de « l’invasion migratoire ».

Ce qui fait aujourd’hui l’intérêt du projet européen, ça n’est pas la définition défensive d’un mode de vie placée dans un bocal de formol. C’est cette capacité à rassembler sous une même bannière une multitude d’individus et de réalités bien différents.

Nous regrettons que, dans les « deals » qui président à l’élaboration et aux équilibres de la Commission européenne, les démocrates et les progressistes aient pu céder sur le fond.

Face à ce projet d’Europe régressive, nous répondrons par plus de solidarité partout, pour toutes et tous !